Virignin/Brégnier-Cordon (Ain) : Camping-Car Park ouvre deux nouvelles aires pour camping-caristes


29 septembre 2021

La communauté de communes Bugey Sud (Ain), la municipalité de Brégnier-Cordon (Ain) et Camping-Car Park, 1er réseau européen d’aires d’étape et de services pour les campings-caristes, annoncent l’ouverture de deux nouvelles aires sur le territoire : l’aire de Virignin et l’aire de Brégnier-Cordon. L’objectif de ce partenariat est de dynamiser le tourisme en camping-cars sur le territoire.

Virignin, une nouvelle aire sur le port de plaisance.

L’aire de Virignin, d’une capacité de 30 places, s’adresse aux camping-caristes à la recherche de quiétude et de patrimoine culturel. Située en plein coeur du port de plaisance, dans un espace au calme, l’aire bénéfice d’une situation géographique idéale : à proximité de la cascade de Glandieu, du Grand Colombier, du marais de Lavours et des Vignobles du Bugey, de Belley ou du lac du Bourget.

Pour vos balades en vélo, vous pourrez profiter de la ViaRhôna, une véloroute aménagée depuis le Lac Léma jusqu’à la Méditerranée. Avec l’ouverture récente de la passerelle de Virignin – La Balme, vous pourrez traverser le défilé de Pierre-Châtel, site naturel classé, dont les falaises rocheuses longent le Rhône et constituent une frontière naturelle entre l’Ain et la Savoie.

« La Communauté de Communes Bugey-Sud est heureuse d’accueillir cette nouvelle aire de camping-cars qui va permettre de renforcer l’offre touristique de Bugey-Sud, avec une offre dédiée et adaptée pour les camping-caristes. Le port de Virignin est un site majeur de notre territoire, bénéficiant d’une qualité paysagère remarquable, au bord du Rhône, connecté à la ViaRhôna et à proximité de sites naturels d’exception », déclare Pauline Godet, Présidente de la Communauté de Communes Bugey-Sud.

Une nouvelle aire au coeur du Bugey Sud : Brégnier-Cordon :

L’aire de Brégnier-Cordon, d’une capacité de 23 places, s’adresse aux camping-caristes à la recherche de grands espaces naturels. Au bord du fleuve, le long de la ViaRhôna et à proximité des commerces essentiels, l’aire bénéficie d’une situation privilégiée. Les amateurs de randonnées y trouveront certainement leur bonheur entre les balades dans les grands espaces, les prés, les forêts, les chemins de bord de lacs… mais les cyclistes ne seront pas lésés non plus ! La célèbre itinéraire cyclable ViaRhôna passe tout près de l’aire d’étape. En l’empruntant, vous pourrez apprécier les richesses du territoire du marais de Lavours. Le plus : depuis l’aire, vous pourrez rejoindre à pied la cascade de Glandieu dont l’eau jaillit à plus de 60 m de haut.

« La commune de Brégnier-Cordon est heureuse d’accueillir cette nouvelle infrastructure au coeur de son village. En effet le camping municipal fermé depuis deux ans sur avis défavorable d’ouverture de la commission de sécurité devrait vite retrouver son âme sous quelques formes. Idéalement positionné en bodure du Rhône et de la ViaRhôna et face à la dynamique des séjours en Camping-cars il paraissait judicieux de pouvoir offrir à ces pratiquants des équipements nécessaires à leur séjour : propreté et sécurité, assistance client, accès à différents services et bien sur une offre de commerces de proximité. Les camping caristes trouveront sur cette aire plaisir à séjourner dans notre village au coeur d’un territoire riche d’un patrimoine culturel, touristique et viticole remarquable », déclare Thierry Vergain, maire de Brégnier-Cordon.

Un enjeu économique pour les collectivités locales

L’ouverture d’une nouvelle aire représente un enjeu économique pour les communes. En effet, un coupe de camping-caristes dépense en moyenne 52 euros par jour : 40 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l’hébergement. Sur la partie consacrée à l’hébergement, CAMPING-CAR PARK reverse environ les deux tiers à la commune qui accueille l’aire de stationnement.

Afin d’inciter les clients camping-caristes à séjourner plus longtemps sur les destinations et à consommer local, CAMPING-CAR PARK a développé des partenariats avec des acteurs économiques du territoire. Sur présentation de sa carte PASS’ETAPES, le camping-cariste bénéficie d’avantages ou de réductions dans les établissements partenaires. En contrepartie, CAMPING-CAR PARK s’engage à rendre visible les partenaires sur ses supports de communication (site internet, réseraux sociaux, newsletters).

Un réseau fort de son maillage territorial

Cette aire complète le maillage territorial de CAMPING-CAR PARK, qui dispose déjà de plus de 250 aires de services ou d’étapes en France, accessibles 24h/24.

« L’ouverture de cette nouvelle aire CAMPING-CAR PARK est une étape importante dans la poursuite de notre maillage territorial et la diversification de notre offre. Nous souhaitons laisser la possibilité aux camping-caristes de choisir entre la mer, la campagne, la montage ou encore les abords d’une grande ville, et même de préparer un circuit les conduisant dans ces divers environnements. Ce large catalogue de destinations est particulièrement important dans un contexte sanitaire et économique qui incite, plus que jamais, nos clients à rester en France et à privilégier une destination de vacances de proximité », déclare Laurent Morice, co-fondateur de CAMPING-CAR PARK.

500 000 camping-caristes en France

CAMPING-CAR PARK s’adresse aux 500 000 camping-caristes français et 1,8 millions de camping-caristes européens qui peuvent trouver toutes les aires sur la nouvelle appli CAMPING-CAR PARK lancée début juin. Avec 27 millions de nuitées par an, le marché de l’hébergement des camping-caristes représente 35 % du marché de l’hôtellerie de plein air. Ce marché bénéficie directement et indirectement à l’économie française à hauteur de 1,4 milliard d’euros.

A propos de CAMPING-CAR PARK

CAMPING-CAR PARK est le 1er réseau européen d’aires d’étape et d’aires de service pour camping-cars. Fondé en 2011 par deux experts du développement touristique des territoires, le réseau dénombre plus de 250 aires en Europe. On y accueille les camping-caristes au plus près des centres d’intérêt (centre-ville, plages, commerces..) en proposant un accès à tous les services en toute sécurité, 24/7 toute l’année. Habilement positionnées sur les grands pôles d’attractivité touristique, les aires ont déjà été visitées par près de la moitié des 500 000 véhicules de loisirs immatriculés en France. Forte d’une croissance constante depuis sa création et véritable vecteur de développement des territoires, la société annonce déjà l’ouverture de plusieurs dizaines d’aires supplémentaires en 2021.

Plus de renseignements sur : CAMPING-CAR PARK - Aires d'étape et de services pour Camping-Car (campingcarpark.com)

Communiqué de presse de la Communauté de Communes Bugey Sud

Photos : Radio BS

IMG_20210916_143439.jpg (88 KB)



Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article