Virignin (Ain) : Inauguration section de la ViaRhôna


01 mai 2019

Mardi 30 avril, au port de Virginin, était inaugurée la section de la ViaRhôna, par de nombreuses personnalités dont M. René Vuillerod, Président de la Communauté de Communes Bugey Sud, Mme Stéphanie Pernod-Beaudon, Vice-Présidente de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Mr Armand, Maire-Adjoint de Virignin, Mme Carène Tardy et Mr Jean-Yves Hédon, Conseillers Départementaux de l’Ain…

« Je suis très heureux de vous accueillir pour cette inauguration de la section de la ViaRhôna sur Virignin, connexion qui constitue Bugey Sud, le dernier tronçon à réaliser, et qui permettra la connexion à la future passerelle de Virignin-la Balme en Savoie. » précisa Mr Vuillerod.

Il rajouta : « ViaRhôna, pour Bugey Sud, ce sont près de 50 kilomètres de vélo route, majoritairement en site propre, c’est à dire totalement sécurisé, un passage de plus de 30 000 cyclistes en sens aller, et 120 000 passages comptabilisés piétons et cyclistes ».

Pour les familles, ce parcours est idéal grâce à la présence de beaux paysages et des sites majeurs comme la cascade de Glandieu. Dans le guide du Routard de la ViaRhôna, qui vient de sortir, cette cascade trouve d’ailleurs une belle place.

«ViaRhôna, c’est un projet d’envergure, reconnu dans le réseau européen des Eurovéloroutes EV n°17, qui s’inscrit sur le long terme, projet auquel les élus des communautés de communes ont cru, dès le départ ici sur le Bugey Sud, avec une impulsion très forte de la Région, de la CNR, de l’État et de l’ensemble des acteurs du Plan Rhône » précisa Mr le Président de la Communauté de Communes Bugey Sud.

Il y a dix ans maintenant, les communautés de communes Terres d’Eaux, suivie par Belley Bas Bugey inauguraient la ViaRhôna sur leur territoire. Ces deux organismes, avec le département de la Savoie, croyaient et s’engageaient pour le développement de cette véloroute du Léman à la mer.

En 2016, après un regroupement en une seule entité Bugey Sud, les différentes communautés de communes « ont choisi de faire du vélo le fer de lance de sa stratégie touristique, s’appuyant sur les dynamiques locales et territoires. Nous souhaitons en effet de faire de Bugey Sud une destination d’excellence en matière de tourisme à vélo. Demain, la future passerelle viendra finaliser cette section faisant ainsi sauter ce point noir » rajouta Mr René Vuillerod.

Cette maîtrise d’ouvrage a été portée par le Conseil Départemental de la Savoie, avec le soutien de plusieurs organismes : l’Europe, l’État de la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de l’Ain, et la Compagnie Nationale du Rhône.

« Nous entrons maintenant dans une phase de mise en tourisme de l’itinéraire qui implique le développement de services pour faire de la ViaRhôna une véritable destination touristique : des équipements dédiés aux vélos, des services de bus, des hébergements… Je suis tout particulièrement heureux ici, sur le port de Virignin, de voir le projet « les lodges de la ViaRhôna démarrer (comprenant 28 lits touristiques répartis en 3 cottages et 5 tentes lodges dédiés à l’accueil des vélos). Cette installation montre l’attractivité de l’itinéraire où se développent maintenant des projets privé ». a dit Mr Vuillerod.

Puis, un autre enjeu important a été évoqué par Mr le Président de la Communauté de Communes Bugey Sud, c’est celui de développer les retombées économiques de ViaRhôna sur les territoires. « Car on le sait, un touriste à vélo itinérant dépense en moyenne entre 74 euros et 81 euros par jour ».

Pendant cette inauguration, on put y apprendre aussi que Bugey Sud souhaite proposer un réseau de boucles, de liaisons. Tout cela, en partenariat avec la démarche interrégionale, et la démarche départementale. Mr Vuillerod, dans ce domaine précisa : « Concrètement, il est nécessaire de développer des boucles, des variantes, des liaisons connectées à l’itinéraire ViaRhôna ».

Il cita en exemple, la mise en place d’une signalétique récente permettant de relier ViaRhôna à la galerie du Chat. Ce projet a été porté conjointement par la Communauté de communes de Yenne et l’Avant-Pays Savoyard. Puis, dans sa liste, il évoqua « le projet majeur de création d’une voie verte permettant de connecter ViaRhôna au centre-ville de Belley et au futur centre aquatique, projet inscrit dans le contrat de ruralité signé avec l’État et le contrat ambition Région signé avec la Région Auvergne Rhône-Alpes ».

Puis, il donna quelques chiffres concernant le tronçon réalisé : « 1,6 kilomètres de voie complémentaire ente la base d’aviron et la future passerelle, puis un budget de 260 000 euros financé avec le concours de la Région Auvergne Rhône-Alpes (21%), de la Compagnie Nationale du Rhône (18%), du Département de l’Ain (14%), de l’État (13%) et de l’Europe (12%).

Il termina son discours par « Oui, ViaRhôna constitue un véritable outil de développement de nos territoires permettant certes l’attractivité nécessaire à l’économie touristique mais favorisant également la pratique des mobilités douces par les habitants et les invitant à la réappropriation du fleuve Rhône, véritable lien identitaire des territoires ».

Après avoir coupé le traditionnel ruban,les personnalités ont pu testé en vélo ce tronçon mais aussi quelques cyclistes de passage.

Article et photos : Roger Gonnelli, Rédacteur en Chef à Radio BS

PS : Vos communiqués et articles avec photos publiés gratuitement sur notre site internet de la web radio. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://radio-bs.radio-site.com/news/vos-communiques-et-articles-avec-photos-publies-gratuitement-sur-notre-site-internet-624

viarhonainauguration01.jpg (39 KB)

viarhonainauguration02.jpg (36 KB)

viarhonainauguration03.jpg (35 KB)

viarhonainauguration04.jpg (37 KB)

viarhonainauguration05.jpg (31 KB)

viarhonainauguration06.jpg (44 KB)

viarhonainauguration07.jpg (45 KB)

viarhonainauguration08.jpg (39 KB)

viarhonainauguration09.jpg (42 KB)

viarhonainauguration10.jpg (46 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article