Virignin ( 01 ) : Aviron, inauguration de la nouvelle section handicap


12 juin 2018

Dimanche 3 juin avait lieu sur la base des Ecassaz une très belle journée d'animation sportive organisée par le club Aviron Bugey Haut-Rhône, la CCBS (Communauté de Communes de Bugey Sud) ainsi que l'OT (Office du tourisme) de Belley.

Le président du club Claude Calchéra commença son discours en remerciant les élus présents, Hélène Cédileau, vice-présidente déléguée aux sports au département et conseillère départementale, Carène Tardy et Jean-Yves Hédon, conseillers départementaux du canton de Belley, Annie Meuriau, conseillère départementale du canton d'Hauteville, Jean-Paul Blanc, maire de Virignin, Pierre Berthet, maire de Belley et vice-président de la CCBS, Georges Gérin, vice-président à la CCBS, Jean-Michel Berthet, adjoint aux sports à Belley, les maires conseillers communautaires venus nombreux, Laurent Tonini, directeur de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône), Jacques Laderriere et Jean-Louis Lafleur, présidents des comités départementaux de sport adapté et handisport ainsi que Serge Gomes, chargé de mission handicap au Département et initiateur de cette opération avec le club d'aviron.

 

Le président revenait ensuite sur les différentes étapes du projet Handi-Aviron:

en juin 2014, installation de la nouvelle base avec salle de réunion, salle

de préparation physique, bureau, garage pour véhicules et bateaux, ce qui a bien changé la vie du club et surtout des licenciés.

 

En 2015 et 2016, mise en place et développement de deux activités nouvelles (l'aviron fitness et l'aviron santé) avec leurs coaches formés à ces disciplines.

Le nouveau bâtiment étant conçu pour pouvoir accueillir des PMR (personnes à mobilité réduite), le club a travaillé depuis 2014 sur le projet Handi Aviron et pour qu'il voit le jour, mais des difficultés financières et techniques sont apparues, il fallait encore un peu de temps pour trouver des solutions et voir ce projet se concrétiser.

Ce projet ne pouvait pas voir le jour car aucune embarcation n'était adaptée pour cette discipline au club, pas de coach formé et des grandes difficultés d'accès pour les PMR.

La première chose a été de former le coach et depuis mars 2017, avec l'aide de la fédération le club a son coach Aviron en la personne d'Hugo Lellig, ensuite un dossier handi pour l'aménagement et l'accessibilité a été déposée à la CCBS et à la CNR afin que l'espace de la base soit complètement accessible aux fauteuils roulants, les travaux d'enrobés, de béton et bicouche ont été effectués au mois d'avril de cette année.

La dernière difficulté (achat de deux bateaux) a vu le jour grâce au conseil départemental qui a décidé de soutenir le club dans son projet dans le cadre de son plan handicap 2017-2022 et a alloué une subvention pour l'achat de deux embarcations, une Yolette et un deux de couple équipées pour les personnes handicapées moteur ou mental).

Après les discours, Claude Calchéra a invité les élus, les personnalités ainsi que le public à venir découvrir les embarcations et à laisser le soin à Hélène Cédileau de baptiser les bateaux, ceux-ci ont ensuite été mis à l'eau et testés par certains élus avec l'aide du coach Hugo avant de lever le verre de l'amitié.

Lors de cette journée, les visiteurs ont pu s'essayer aux nombreuses activités sportives et ludiques proposées: les hydro-machines et leur ballade, l'aïkido et son tatami, le mur d'escalade, le stand du tir à l'arc, les jeux en bois, les fauteuils handi électriques tout terrain, les vélos couchés, le paddle familial, les canoés, le VTT à assistance électrique, le big paddle et bien sur à l'aviron.

Le groupe Batou'kc et sa marionnette, le groupe de capoeira et le Dragonboat ont rythmé cette journée avec leur musique.

Les bénévoles ont assuré les repas du midi et ont tenu la buvette.

Bravo au président Claude Calchéra et toute son équipe de bénévoles pour l'organisation de cette journée.

Grâce à ce projet abouti, les personnes souffrant d'un handicap et souvent privées d'activités physiques peuvent maintenant comme les valides profiter du sport de glisse à bord des bateaux du club.

 

Renseignements : 06 81 45 09 19 ou c01037@club.avironfrance.fr

 

Article et Photos : Gilles Paulet, Jean-Jacques Francois

 

Les élus.

L'atelier rameur.

Hélène Cédileau, Annie Meuriau, Carène Tardy, conseillères départementales sous l'oeil du coach Hugo Lellig.

 

Le dragonboat.

Atelier ludique.

Bénévoles au barbecue.

Atelier tir à l'arc.

Le groupe Batou'kc et sa marionnette.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article