Savoie : Prévention des violences intrafamiliales par le biais d'une campagne


27 février 2021

Profitant de ce WE de grand chassé-croisé (NDLR : samedi 27 et dimanche 28 février),et dans la continuité des actions initiées avec les pharmacies et les boulangeries, le groupement de gendarmerie de la Savoie et l'escadron de sécurité routière se sont associés à SFTRF et AREA pour mettre en place une campagne de prévention innovante contre les violences intrafamiliales (VIF).

Des autocollants rappelant les numéros d'urgence sont désormais apposés dans les stations et les toilettes des aires de repos, afin de toucher et sensibiliser les victimes potentielles de violences.

En 2020, en Savoie, alors que les vols et les cambriolages diminuaient de 2️⃣5️⃣% dans la zone de gendarmerie, le nombre de VIF augmentait de 2️⃣6️⃣%.

Près de 7️⃣0️⃣0️⃣ victimes adultes ou mineures, dont plus de 7️⃣0️⃣ % de femmes, ont ainsi été secourues ou ont déposé plainte à la gendarmerie. Quant aux gendarmes, ils sont intervenus à près de 1️⃣0️⃣0️⃣0️⃣ reprises au cours de l'année pour mettre un terme à des VIF !

La mission de la gendarmerie c'est de protéger les personnes et les biens. Les gendarmes rassemblent les preuves et confondent les auteurs quand le mal est fait. Mais, ils jouent aussi un rôle déterminant en amont, afin de prévenir la commission des infractions ou, comme ici, pour aider les victimes de violences physiques, psychologiques ou sexuelles à se libérer et demander de l'aide .

Source : https://www.facebook.com/gendarmeriedelasavoie

violencesintrafamiliales01.jpg (162 KB)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Affiche radionouvelle.jpg (464 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article