Saint-Germain-Les-Paroisses (01) : les vœux du maire


20 janvier 2019

Samedi 19 janvier 2019, Monsieur Régis CASTIN, maire de Saint-Germain-Les-Paroisses recevait les germinois dans sa salle des fêtes pour la traditionnelle cérémonie des vœux à la population.

Accompagné des membres du conseil municipal et en compagnie des maires des communes limitrophes, M. CASTIN a évoqué dans son allocution les difficultés actuelles et à venir des communes rurales.

« L’année 2019 sera particulière, car les communes n’ont pas de visibilité budgétaire, avec notamment la suppression progressive de la taxe d’habitation, leur principale ressource… », explique le premier magistrat.

« Malgré le contexte, l’ensemble de l’équipe municipale reste mobilisé pour continuer et mener à terme tous les projets en cours pour le bien-être des citoyens de la commune », rassura M. CASTIN.

Alain SAUREL, maire de Contrevoz et vice-président de la communauté de communes de Bugey Sud, a été invité à témoigner de son expérience de près de 30 ans d’action municipale :

« Depuis 30 ans, j’ai vu évoluer le travail de maire : disparition des services publics comme la poste, la gare de Virieu. Les relations avec les services d’études sont inexistantes, tout passe par des cabinets privés payant… Le maire de nos jours se sent seul… »

« Les communes perdent des compétences, au profit de l’intercommunalité. Les dossiers mettent de plus en plus de temps à se constituer et à aboutir. Les subventions sont en baisseLes communes sont de moins en moins maitresses de leur destin… ».

Pour conclure, M. CASTIN reprit la parole : « Je souhaite que Saint-Germain s’inscrive dans un projet qui protégera au mieux votre cadre vie… ».

Les vœux se sont terminés par le verre de l’amitié.

Article et photos Claude VIGNERON, bénévole à Radio BS 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article