Réunion d'information sur le déploiement de la fibre optique et la couverture de téléphonie mobile sur le territoire de Bugey Sud. Actipôle Bugey Sud le 12 Février 2020


13 février 2020

Réunion d'information sur le déploiement de la fibre optique et la couverture de téléphonie mobile sur le territoire de Bugey Sud.

Actipôle Bugey Sud le 12 Février 2020.

Lors du conseil communautaire Bugey Sud du 19 Décembre 2019, en réponse à de nombreux maires qui manquaient d’informations précises, Pierre Roux, vice-président en charge du développement économique, s’était engagé à organiser une réunion d’information sur le déploiement de la fibre optique et la couverture de téléphonie mobile sur le territoire de Bugey Sud.

 

Téléphonie Mobile :

Xavier Dupasquier, Responsable du Service Aménagement et Observatoire des Territoires au conseil Départemental a présenté l’avancement du déploiement de la 4 G dont les zones prioritaires retenues dans le Bugey Sud.

Dans le cadre du « dispositif de couverture ciblée » ce sont 11 pylônes qui sont en cours d’installation dans l’Ain sur 2020, dont :

  • Colomieu
  • Ceyzérieu
  • Etablissements Gesler / Domaine de Lachat
  • Grand Colombier

En complément de ce dispositif, d’autres pylônes sont installés directement par les opérateurs de téléphonie mobile afin de couvrir les routes dont le trafic est supérieur à 5000 véhicules par jour.

 

Xavier Dupasquier a précisé que le délai entre une proposition d’implantation et la réalisation finale peut être de 30 mois, il a cependant été plus vague sur l’estimation du délai de couverture totale des zones dans le Bugey Sud qui sera surement bien supérieure à 5 ans.

 

Fibre Optique :

Stéfany Douillet, Directrice Générale des Services du SIEA (Syndicat Intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain) est revenue sur l’historique depuis le lancement du programme en 2009 avec les nombreux changements pour justifier les retards pris sur le déploiement de la fibre optique.

Actuellement si Bugey Sud n’a pas été priorisé mais plutôt le pays Bellegardien et le pays de Gex, les travaux avancent selon le processus suivant :

  • Courrier à la commune qui doit désigner un référent technique
  • Inventaire des lieux à équiper
  • Installation des armoires (une pour 350 points à raccorder)
  • Commercialisation par les opérateurs (sous 3 mois)

 

Si on prend l’exemple de Belley qui était au programme 2019, actuellement ce sont 15 armoires sur 17 qui sont installées, puis suivront les raccordements et la commercialisation pour aller des armoires vers les habitations finales. Un retard de plus de 4 mois pris pour respecter les demandes des Architectes des Bâtiments de France.

 

Dans chaque commune, c’est le correspondant technique qui est informé du programme et des dates d’installation des armoires.

 

A ce jour, Stéfany Douillet annonce que 25 % du Bugey Sud est équipé des armoires fibres optiques et reste sur un objectif d’installation à 100% à fin 2021.

 

Jean Correspondant Radio BS

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article