Plateau d’Hauteville (Ain) : Une collectivité de projets.


21 janvier 2019

Les vœux à la population commune nouvelle Plateau d’Hauteville ont eu lieu le vendredi 18 janvier à la salle des fêtes.

Monsieur Philippe EMIN, premier maire de la nouvelle commune du Plateau d’Hauteville a présenté ses vœux à Patrick CHAIZE sénateur de l’Ain, aux maires délégués Bernard ARGENTI, Sébastien BEVOZ, Jean Michel CYVOT, aux élus et présidents des associations ainsi qu’à la population de la nouvelle commune du Plateau d’Hauteville.

Le Plateau d’Hauteville a intégré le Haut Bugey Agglomération

Philippe EMIN a présenté le bilan de l’année qui vient de s’écouler, « Le Plateau d’Hauteville s’est substitué par la fusion des communes, un choix de rapprochement et une décision validées par le préfet. Le Plateau d’Hauteville a intégré le Haut Bugey Agglomération, c’est une décision prise en concertation et en collaboration étroite avec les maires des communes et conseillers afin de renforcer les liens géographiques, culturels et économiques ».

Cette année a été marquée par l’exploit de Simon DESTIEUX, médaillé d’or aux jeux Olympiques de février 2018 . L’occasion de rappeler l’orientation de la commune du Plateau d’Hauteville d’offrir une station sportive et un espace de ressourcement et de détente en projetant une vidéo de la course ainsi qu’un diaporama de la Commune.

Monsieur EMIN a évoqué la filière bois, les aménagements pour la construction de la plateforme de recherche et d’innovation de la maison familiale rurale et l’agrandissement de l’école technique du bois.

Les objectifs étant de favoriser le Plateau d’Hauteville via une stratégie d’anticipation des pénuries de médecins, d’optimisation de la connectivité en milieu rural avec un nouvel espace working, d’équipement des écoles d’outils informatiques et de maintien des transports.

Favoriser les commerces de proximité et attirer des investisseurs s’inscrivent aussi dans les projets de  «  l’année 2019 qui sera l’année de construction de la nouvelle commune ». Le sport et le tourisme contribuent à rendre la commune attractive au tourisme et aux investissements.

Le Plateau d’Hauteville soutient les associations et contribue à la réussite d’événements culturels et sportifs tels que le Festival Nature d’Hauteville, le festival de Théâtre, le Trail, etc.

Bernard ARGENTI a présenté à son tour ses meilleurs vœux et a félicité monsieur EMIN de son élection. Il a mis en avant le travail des élus et conseillers municipaux. Il a rappelé le rôle de madame Édith VICENT MORARD, Directrice des Affaires Générales du Plateau d’Hauteville ainsi que toutes les équipes municipales qui ont œuvré au bon déroulement de ces évolutions importantes pour la région tout en conservant une qualité de services au quotidien aux populations et favorisant leurs pouvoir d’achat.

Il a cité les grands projets réalisés au cours de cette dernière année, notamment le lancement du chantier de construction de la Clinique du Souffle. Les forages à 950 mètres qui se poursuivent avec des résultats prometteurs. Les voiries ont bénéficié d'aménagement et de rénovation.

L'installation de la fibre optique et l’agrandissement des locaux du magasin Aldi. Bernard ARGENTI participera au grand débat national lancé par monsieur le président MACRON Emmanuel.

Jean Michel CIVOT Maire délégué de Thézilleu a présenté ses vœux à l’ensemble des personnes présentes à la cérémonie.  Il a présenté le bilan de cette année marquée par l’investissement de l’équipe municipale dans l’entretien et l’élagage des routes. Le Maire délégué a présenté le bilan des projets réalisés, « l’occasion de remercier la société de chasse qui a investi et s’est investi dans l’agrandissement de ces locaux » rappelle monsieur CIVOT. Le Relais de Thézilleu sera bientôt rénové afin d’accueillir les nouveaux repreneurs. L’ouverture est prévue en fin mars.

Il a souligné la mise en place d’équipement au camping et la fourniture à l’école de Thézilleu.

Il a rappelé son attachement au patrimoine naturel, et a souligné le travail de mémoire et de sauvegarde du patrimoine de la région que fournit l’association Dreffia.

Monsieur Sébastien BEVOZ, le maire délégué d’Hostiaz a présenté ses vœux et a mis en avant l’évolution de la fibre optique. « L’exploitation de la forêt bénéficie de subvention du Département de l’Ain à hauteur de 70 % ».

Monsieur BEVOZ a souligné la rénovation de la façade de la mairie, l’entretien des voiries ainsi que la mise en place de nouvelles places de parking dans une perspective de développement harmonieuse et locale.  

Le sénateur monsieur CHAIZE Patrick a saisi l’occasion pour présenter ses félicitations à monsieur le Maire et les maires délégués en rappelant leur rôle dans le débat national « il y a certes un besoin de dialogue, de respect et de pédagogie, utilisons nos institutions à bon escient ». 

En adressant ses vœux aux aindinois et en souhaitant « que l’année 2019 soit utile pour notre pays ».

La cérémonie s’est clôturée par un buffet offert par les services de la commune Plateau d’Hauteville en présence de monsieur Damien ABBAD qui poursuit son marathon de vœux.

Article et photos : Lamia Bougrine Varoux

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article