Lochieu (Ain) : Tourisme & Handicap : Labellisation reconduite pour le musée du Bugey-Valromey


07 février 2019

Labellisé « Tourisme & Handicap » en  2011, le musée du Bugey-Valromey, à Lochieu, devait renouveler cet accord avec des conditions d’obtention plus drastiques.

C’est chose faite ! Le musée du Bugey-Valromey a sa labellisation reconduite pour les déficiences mentales et auditives. 

·         Le musée, un lieu culturel ouvert à tous les visiteurs, y compris ceux en situation de handicap

Le Département de l’Ain mène une politique volontariste pour améliorer l'accueil des personnes en situation de handicap dans ses musées départementaux. Il réalise régulièrement des aménagements spécifiques pour favoriser le confort de visite (signalétique, bandes podotactiles, boucle magnétique…) et développe une offre culturelle visant à l’égalité d’accès à la culture. Ainsi, les médiateurs des musées départementaux peuvent proposer une découverte adaptée favorisant l’expérimentation, la manipulation, les échanges. Des outils de médiation rythment aussi les parcours de visite : films en version sous-titrés et en LSF, manipulations de fac-similés…

·         « Tourisme & Handicap » : une marque nationale

Créée en 2001, la marque d’Etat « Tourisme et Handicap », qui est volontaire et gratuite, concerne quatre familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.

Elle est attribuée pour deux types de handicaps minimum, après évaluation de l'accessibilité de la structure (hébergement, restauration, sites touristiques, sites de loisirs) et validation par une commission territoriale.

Le professionnel du tourisme s’engage à maintenir l'accessibilité de la structure pour une durée de 5 ans renouvelable. Cette labellisation valide les efforts engagés en faveur de l’accessibilité et de l’accueil des clientèles spécifiques. Elle apporte également une garantie d’un accueil efficace et adapté aux touristes en situation de handicap.

Les musées départementaux de la Bresse-Domaine des Planons à Saint-Cyr-sur-Menthon et du Revermont à Cuisiat passeront en commission de labellisation au courant de l’été ; leur labellisation date respectivement de 2007 et de 2011.

Le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain à Nantua demandera en 2019 une nouvelle labellisation à la suite des travaux de mise en accessibilité, d’agrandissement et de la création de son nouveau parcours de visite inauguré en septembre 2017.

·         L’accessibilité pour tous en un clic sur patrimoines.ain.fr et accessible.net

L’offre culturelle du département pour les personnes en situation de handicap étant riche et variée, le Département de l'Ain a souhaité recenser tous les sites culturels présentant des parcours, des supports ou des visites accessibles aux personnes à besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, familles avec jeunes enfants, seniors…). Désormais, toutes les possibilités de visite des musées et sites patrimoniaux du département, pour les personnes en situation de handicap, sont consultables sur le site internet

Plus d’infos :

Communiqué : Céline Moyne-Bressand Atachée de presse Direction de la communication Conseil Départemental de l'Ain

Photo © Département de l'Ain / L. Dias (pris sur site internet de http://patrimoines.ain.fr)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article