Grand succès pour la première journée des 04 glorieuses de Bresse à Bourg-en-Bresse


15 décembre 2019

Les Glorieuses de Bresse ont vues le jour en 1862, il s'agissait d'un concours suivi d'un marché aux volailles fines de Bresse, depuis la tradition perdure chaque année en décembre avec non pas un mais quatre marchés, Bourg-en-Bresse, Louhans, Pont-de-Vaux et Montrevel-en-Bresse.

Des concours ou l'excellence est à l'honneur, mettant le savoir-faire des éleveurs en avant.
Une année de travail pour ces agriculteurs qui proposent leurs plus belles volailles roulées au jury composé de professionnels, chefs de cuisine ou gastronomes avertis. Les producteurs des plus belles volailles se voient remettrent des grands prix d'honneur et bien d'autres prix.

A noter que les élèves du Lycée Agricole des Sardières de Bourg-en-Bresse présentaient des volailles pour la première année et se sont vus décerner un premier prix. 

A la suite des concours, un marché gourmand et festif permet de vendre les productions de poulardes et chapon AOP à un public désireux de goûter à la volaille fine de Bresse.

C'est également l'occasion de mettre en avant la gastronomie française et celle d'un territoire plein de saveurs qu'est le département de l'Ain pour un public venu nombreux et parfois de très loin pour déguster.

Des animations et dégustations sur le thème de la volaille étaient proposées tout au long de la journée.

Article et photos : Lilyane, correspondante bénévole Radio BS

Les glorieuses  2.jpg (78 KB)

Les glorieuses 20.jpg (78 KB)

Les glorieuses  10.jpg (86 KB)

Les glorieuses 23.jpg (71 KB)

Les glorieuses 16.jpg (82 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article