Connaissance de l'office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier


12 septembre 2021

Depuis quand existe l'Office de Tourisme sous cette dénomination ? Avant cela comment s'appelait-il et quelles communes regroupait-il ?

Avant 2017, l'Office de Tourisme avait pour dénomination Belley Bugey Sud Tourisme. Il couvrait le territoire de la communauté de communes de Belley Bas-Bugey, issue de la fusion de 4 intercommunalités en 2014 (Belley Bas-Bugey, Bugey Arène Furans, Culoz Grand Colombier et Terre d'eaux). Depuis 2017 et le regroupement de Bugey Sud avec l'ex communauté de communes du Valromey, il a pris la dénomination d'Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier. Il couvre aujourd'hui  un périmètre de 43 communes pour environ 34 000 habitants, depuis les bords du Rhône (Groslée Saint-Benoît) jusqu'au Plateau de Retord (jusqu'à la Chapelle de Retord). Nous avons donc depuis 2017 deux saisons touristiques, avec les sports d'hiver sur le Plateau de Retord. 

Est-il toujours au même endroit ? 

Le bureau principal est resté au 34 Grande Rue à Belley, au cœur du centre historique de la ville, point de départ du parcours patrimonial. L'Office compte d'autres bureaux d'information touristique : 

- Secteur Valromey : 2 bureaux.

- Les Plans d'Hotonnes (ouvert 7 jours sur 7 de fin décembre à mi-mars) et vendredi-samedi le reste de l'année (sauf octobre novembre).

- Champagne-en-Valromey (ouvert le jeudi jour de marché hors saison d'hiver)

- Culoz : la Maison du vélo (vendredi-samedi en été)

En juillet-août, le dispositif d'accueil et d'information est complété par des accueils mobiles sur des sites touristiques à forte fréquentation : la cascade de Glandieu et le sommet du Grand Colombier ainsi que sur les lieux d'évènementiels. Cette répartition a été mise en place pour coller aux flux touristiques et à la saisonnalité, suite à la réalisation d'un schéma d'accueil et de diffusion de l'information (SADI).

Sous quelle forme juridique existe-t-il ? 

Sous statut EPIC : établissement public industriel et commercial. L'Office de Tourisme est immatriculé au registre des opérateurs de voyage. A ce titre, il peut commercialiser des produits touristiques (visites, journées tout-compris pour les groupes, week-ends etc). L'Office de Tourisme est en cours de classement en catégorie II. 

Combien de personnes travaillent en son sein ? 

Nous sommes 9 personnes, pas toutes à temps complet (8 équivalents temps plein au total). Une directrice qui est aussi responsable communication et chargée des filières, une adjointe de direction en charge de l'accompagnement et de la fédération des acteurs du tourisme ainsi que de la gestion de la taxe de séjour, une responsable du pôle accueil-information, une guide conférencière en charge également de la commercialisation, une assistante comptable (à mi-temps), un référent activités pleine-nature et assistant communication, 3 conseillers en séjour (dont une à mi-temps), en charge également de la base de données touristiques APIDAE qui recense et diffuse toute l'offre touristique de Bugey Sud (plus de 4000 fiches) et de la boutique. En été, pour les accueils mobiles : un saisonnier

Depuis combien de temps en êtes-vous la directrice ?

Depuis avril 2015. 

Quelles sont les principales missions de service public de votre Office de Tourisme ? 

La communauté de communes, qui a la compétence tourisme, délègue des missions obligatoires et des complémentaires à l'Office de Tourisme par le biais d'une convention d'objectifs pluriannuels. 

- Accueil et information des touristes et des habitants 

- Promotion et communication : sites internet, réseaux sociaux, vidéos promotionnelles, newsletters, cartes et brochures touristiques, programmes d'animation, relations presse, salons et opération de promotion...

- Coordination et fédération des acteurs touristiques : accompagnement aux porteurs de projets, au classement des hébergements, à la taxe de séjour, sur le numérique, la communication, les audits pour le label Accueil vélo, la plateforme de bons cadeaux locaux Cap Cadeau, partenariats, journées découvertes, bourses d'échanges...

- Commercialisation de biens et de prestations touristiques : gestion du gîte de la Lèbe, du séjour de randonnée Retrouvance®, séjours et journées tout-compris, billetterie de spectacle, boutique. 

- Événementiels et visites guidées : un programme complet de visites guidées à Belley, Culoz, Virieu-le-Grand, Vieu, Glandieu et le sentier du maquis sur le Plateau de Retord, est proposé à l'année.

- Concours technique à la politique de développement touristique de la communauté de communes : une stratégie de développement touristique a été élaborée conjointement par l'Office de Tourisme et le service tourisme de la communauté de communes. L'Office de Tourisme travaille sur le développement de différentes filières : activités pleine-nature, oenotourisme, patrimoine...

- Observation touristique : l'Office de Tourisme réalise, avec Aintourisme et ses partenaires touristiques, des bilans annuels et des bilans de saison, à destination des porteurs de projets, des socioprofessionnels et des élus. 

Que peut-on trouver dans votre Office de Tourisme ? A part les visites guidées, quelles sont les autres activités et services que vous proposez ? 

- Tous les renseignements et brochures touristiques,

- De la billetterie de spectacle, des cartes de pêche, des cartes IGN, topo-guides de randonnée, de vélo...

- Des visites guidées,

- Le sac aventure Lupa et la prophétie des ombres (jeu à énigmes autour du patrimoine)

- Une petite boutique de souvenirs locaux

- Un espace wifi gratuit

- Un service d'accompagnement aux porteurs de projets et aux acteurs touristiques (classement, subventions et aides financières, taxe de séjour, numérique...)

Qui peut venir dans votre Office de Tourisme ? 

Les touristes, les habitants et les acteurs touristiques.

Est-il prévu prochainement une autre exposition, si oui laquelle et quand ? 

Nous avons dû décrocher l'exposition de photographies que nous avions cet été afin de ne pas être soumis au pass sanitaire. 

Avez-vous des projets concernant d'autres activités et si oui lesquels ? 

Nous travaillons avec le service tourisme, culture, patrimoine de la communauté de communes sur la mise en place d'un plan d'actions patrimonial, prenant en compte tous les patrimoines, architectural comme naturel. Devant le succès du jeu à énigmes Lupa et la prophétie des ombres, nous souhaitons développer d'autres parcours sur d'autres secteurs du territoire et miser sur l'offre ludique à destination des familles ainsi que sur l'offre autour des productions locales (vins, fromages etc) en nous appuyant sur le label Vignobles & découvertes et la marque Saveurs de l'Ain.  Nous travaillons également avec la communauté de communes et les acteurs locaux, au développement de la randonnée, du vélo, du VTT, des parcours d'orientation, des sports d'hiver (entre autres). Depuis cet été et la mise en place des aires de camping-car de Brégnier-Cordon et Virignin, nous offrons aux commerçants et acteurs du tourisme, la possibilité de devenir partenaires de CAMPING-CAR PARK et d'être référencés gratuitement sur leur application et site internet, en  échange d'une offre de bienvenue. 

Quelques chiffres clés de la saison estivale : 

- 4300 personnes accueillies dans les bureaux de l'Office de Tourisme (Belley, Les Plans d'Hotonnes, Champagne, Culoz) et en accueil mobile à Glandieu et au sommet du Grand Colombier.

- Près de 4300 demandes touristiques traitées (au comptoir, par téléphone, par mail et par courrier)

- 21 visites guidées et près de 200 participants

- 130 personnes ont déjà testé le jeu « Lupa et la prophétie des ombres » sorti le 8 juillet

- 720 000 personnes touchées via les réseaux sociaux de l'Office de Tourisme

- 78 200 pages vues et 36 300 visiteurs en deux mois sur les sites internet www.bugeysud-tourisme.fr et www.bugeyvelo.com

Pour contacter l'Office de Tourisme : 

04 79 81 29 06 - 04 79 87 51 04 contact@bugeysud-tourisme.fr 
www.bugeysud-tourisme.fr et www.bugeyvelo.com 
Et sur Facebook (Bugey Sud et Bugey vélo), Instagram, Twitter, LinkedIn, Google et You Tube.

DONNEES DE FREQUENTATION ESTIVALE Juillet-août 2021

Quelques chiffres clés de l’Office de Tourisme

  • 4300 personnes accueillies dans les bureaux de l’Office de Tourisme (Belley, Les Plans d’Hotonnes, Champagne, Culoz) et en accueil mobile à Glandieu et au sommet du Grand Colombier.

  • Près de 4300 demandes touristiques traitées (au comptoir, par téléphone, par mail et par courrier)

  • 21 visites guidées et près de 200 participants

  • 130 personnes ont déjà testé le jeu « Lupa et la prophétie des ombres » sorti le 8 juillet

  • 720 000 personnes touchées via les réseaux sociaux de l’Office de Tourisme

  • 78 200 pages vues et 36 300 visiteurs sur les sites internet www.bugeysud-tourisme.fr et www.bugeyvelo.com

Du côté des acteurs touristiques

En juillet

(Questionnaire - 43 répondants)

61% des répondants sont satisfaits de leur mois de juillet

16% ont eu une fréquentation en hausse par rapport à juillet 2020,

40% une fréquentation stable,

37% en baisse (activités de plein-air et camping).

La baisse de fréquentation est liée en 1er lieu à la météo (62%) et à la situation sanitaire (51%).

La hausse ou la stabilité de la fréquentation résultent des actions de promotion de la destination selon 18% des répondants et de la fidélité de la clientèle pour 13%.

Les hébergements ont fait le plein. 55% des hébergeurs ont eu un taux d’occupation supérieur à 80%, notamment les gîtes et meublés, 23% entre 50 et 80%. Les campings ont pâti de la météo.

En août :

(Questionnaire en cours – réponses provisoires)

87% de professionnels satisfaits

Fréquentation en hausse par rapport à août 2020 pour 53% et en hausse pour 27% des répondants

Hébergements

Taux d’occupation : + de 80% pour 60% des répondants, 25% entre 50 et 80%
Durée de séjour : une semaine ou plus pour 83% des répondants

Baisse drastique de fréquentation lors de la mise en place du pass sanitaire notamment pour les musées et les restaurants.

La météo plus estivale a permis aux campings de remplir leurs établissements.

Que viennent chercher les touristes dans le Bugey Sud ?

La proximité de Lyon,

La qualité environnementale du territoire,

L’authenticité,

Les activités outdoor (randonnée et vélo en tête)

Les productions locales constituent autant d’atouts pour notre territoire.

Témoignage : pour Pascale Roux-Gondard, du Caveau Roux et Fils à Saint-Champ, la clientèle est de plus en plus sensible aux productions locales : « la notion de production, de proximité, l'envie de comprendre le travail agricole et viticole prend du sens. Être l'artisan et le vendeur de notre produit revêt sens et valeur ».

Les événementiels sportifs drainent aussi une nouvelle clientèle, qui ne connaissait pas forcément le département de l’Ain.

Ce fut le cas pour la Mad Jacques Trek, où 800 participants ont pu découvrir le Bugey Sud, de Culoz au Plateau de Retord, ou les Journées cylo du Grand Colombier qui réunissent entre 400 et 500 participants de la France entière chaque 2e samedi du mois.

La clientèle de cet été :

La clientèle est originaire de l’Ain et des départements limitrophes. Mais des touristes d’un peu partout (Nord, Île de France, Bretagne..) ont séjourné dans le Bugey. La plupart des séjours sont d’une durée d’une semaine voire plus.

Même si la clientèle étrangère était peu présente pour la seconde année consécutive, quelques Belges, Néerlandais et Suisses ont tout de même fréquenté le territoire.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article