Chazey-Bons : Les vœux des élus locaux


14 janvier 2019

Vendredi 11 janvier, des habitants de Chazey-Bons se sont rassemblés dans la salle des fêtes du village pour les traditionnels vœux des élus locaux.

Le Maire, Didier Bonnard, en compagnie d’Alain Philippe, Maire délégué de Pugieu et du conseil municipal remercièrent la population venue nombreuse à leur invitation.

« Nous vous adressons à vous, vos familles, vos proches, nos meilleurs vœux de santé, de réussite et de bonheur pour 2019. Nous avons une pensée aux personnes qui ne peuvent pas être parmi nous ce soir, soit parce qu’elles sont malades, ou bien à l’hôpital ou en maison de retraite, et nous pensons aussi à ceux qui nous ont quittés durant l’année. Nous avons un souvenir ému pour Daniel Francallet, agent municipal, qui est décédé l’été passé après un combat long et courageux contre la maladie. Nous pensons souvent à lui. » précisa le Maire.

Il revint sur le bilan positif des deux ans d’expérience dans le cadre du rapprochement avec la commune de Pugieu et de l’acquisition de matériel en commun (un nouveau tracteur, un nouveau camion benne et des matériels dits ‘zéro-phyto’ ) avec Andert-Condon et Rossillon. Ces trois communes se sont regroupés pour cofinancer ces achats. « Nous avons établi une convention tripartite pour la gestion du matériel et le partage des frais de fonctionnement. Je remercie Francine Martinat, Maire d’Andert-Condon et Georges Bouvier, Maire de Rossillon pour leur esprit de collaboration. » rajouta le premier magistrat.

Puis, il parla des nombreux travaux réalisés en 2018 comme la rénovation complète du réseau d’eau de Chazey datant de 1939 (sujet aux casses fréquentes et ne permettant plus d’assurer la défense incendie du village) mais aussi la réfection complète du revêtement de la voirie du village. A ce sujet, il remercia la maîtrise d’œuvre et les différentes entreprises intervenantes pendant ces travaux mais aussi René Vuilleroz, Président de la communauté de communes bugey sud et Marcel Abry, Vice-Président en charge de la voirie pour leur collaboration.

Puis, la rénovation complète de la charpente et du toit de l’ancienne école maternelle, suite à sa réhabilitation, a été évoquée par Didier Bonnard. « Le gros du travail est fait il ne reste plus que la toiture du préau à terminer. Cela sera fin Janvier. » rajouta t il devant la nombreuse assemblée.

Celle-ci apprit que les marquages au sol du cheminement piéton au rond point de Narvik seront faits au printemps, pour sécuriser la traversée de la RD1504 vers l’abri bus. L’agence routière de l’Ain en a cofinancé à hauteur de 50 %.

Suite à la loi du 1er janvier 2017, la commune de Chazey-Bons a signé la charte « zéro-phyto » qui impose des restrictions drastiques aux collectivités locales sur l’utilisation des produits phyto sanitaires en particuliers des herbicides sur tous les espaces publics. « La technique du désherbage mécanique ou thermique est longue et laborieuse et doit encore être maîtrisée. Je pense que nous devrons apprendre à accepter la présence d’herbes sauvages, ici et là. Aussi, ce n’est pas uniquement une affaire de la municipalité, nous pouvons tous à notre niveau contribuer à l’entretien du domaine public. C’est pour le bien de nos cours d’eau, de notre faune, de notre flore qui sont particulièrement riches sur notre commune. Je sais que nombre d’entre vous y sont sensibles. » précisa le Maire.

Article et photos : Roger Gonnelli, correspondant local de presse bénévole à Radio BS

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article