Chazey-Bons (Ain) : Pour la rénovation de la chapelle « Notre Dame de Cressieu »


24 septembre 2019

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, dirigeants et bénévoles de l’association « les Amis de la Chapelle de Cressieu » étaient à pied d’œuvre.

Pendant que certains s’affairaient à la cuisson et à la vente de pains et de tartes à l’ancienne, d’autres étaient prêt à accueillir le public pour la visite de cet édifice plus connu sous La Chapelle « Notre Dame de Cressieu ».

Cette vente était au profit de la restauration de cette chapelle qui a plus de 1000 ans d’histoire.

Comme le précisent les membres de cette association locale créée en 201 pour la restauration de cet édifice : « La paroisse Notre-Dame de Cressieu serait citée dans la donation d’Aurélien, abbé d’Ainay, lors de la fondation de l’Abbaye de Saint Benoît de Cressieu en 859. Quoi qu’il en soit, elle doit être très ancienne en raison de l’origine gallo-romaine du nom même de Cressieu (Villula Cressiaci en 859, Craysiou en 1288, Creyzieu en 1808). Mais au 17ème siècle ce n’était déjà qu’une annexe de l’église de Bons ».

Article et photos : Roger Gonnelli correspondant local de presse bénévole à Radio BS et Le Petit Journal Bugiste Auvergne Rhône-Alpes.

chapellecressieu1.jpg (105 KB)

chapellecressieu3.jpg (68 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article