Champdor (Ain) : Reconstitution de l'affaire des incendies du Château


22 août 2019

En ce samedi 17 Août 2019 au Château de Champdor se déroulait la reconstitution de l'affaire des incendies du Château.

 

L'association "la dreffia", représentée par Mmes Lombard Geneviève et Cuchet Jocelyne et les autres membres de l'association, nous a présenté une reconstitution du procès d'Etienne Vincent, accusé d'être l'incendiaire du château en 1850 et 1851. Après dénonciation par son épouse, il a été condamné au bagne d'Aniane (un des plus dures de l'époque) où il y mourut 25 ans après sa condamnation.

 

La soirée eut deux sessions où 35 personnes furent présentes, soit une fréquentation de 70 personnes. Une autre soirée sur le même thème sera proposée lors des prochaines journées du patrimoine.

 

Pour finir la soirée, les spectateurs ont dû choisir si M. Vincent était coupable ou non coupable et, si le procès s'était déroulé de nos jours, ce Monsieur aurait été déclaré non coupable.

 

Les spectateurs ont pu apprécier cette reconstitution.

Tout cela grâce à la densité des recherches effectuées, mais aussi  la mise en scène qui souligne bien le reflet d’un travail colossal qu'ont mené  les membres de l'association de la "Dreffia".

Article et photos : Emmanuelle Herodin-Radovix, correspondante bénévole Radio BS et du petit journal Bugiste région Auvergne-Rhône-Alpes.

chateau 1808192.jpg (303 KB)

chateau 1808193.jpg (344 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article