Brégnier-Cordon (01) : Les histoires vraies du Bugey font escale à la médiathèque


24 janvier 2019

Jeudi 24 janvier 2019, la médiathèque de Brégnier-Cordon ouvrait ses portes à 17h30 pour le vernissage de l’exposition « Histoires vraies du Bugey » qu’elle accueille jusqu’au 27 février 2019.

En présence de Monsieur CHAHINE, maire de la commune, Catherine DEDIEU, directrice de la médiathèque, a remercié les visiteurs et présenté les 2 auteurs de l’exposition : Céline LESOURD, anthropologue venue de Marseille et Fabrice TURRIER, illustrateur venu de LYON.

Il s’agit de la 4ème escale pour cette exposition itinérante, fruit de 2 années de résidence mise en place par la Communauté de communes Bugey Sud dans le cadre des projets de la convention territoriale d’éducation artistique et culturelle.

« En novembre 2016, nous avions organisé une veillée dans la médiathèque, explique Madame DEDIEU. 40 personnes étaient venues partager leurs histoires avec les auteurs. Il était important que nous puissions voir le résultat du travail dans ce même lieu ».

Céline LESOURD et Fabrice TURRIER ont sillonné pendant 3 mois les routes du Bugey de Brégnier-Cordon à Culoz, pour recueillir les histoires, qu’ils ont enregistré en audio.

« Mon travail consistait à aider les participants à mettre en mots leurs histoires, raconte Céline LESOURD.  Notre objectif a été de montrer à travers ces histoires, comment le Bugey est rattaché à une histoire mondiale et globale. Plus de 150 histoires ont été enregistrées ; nous en avons sélectionné une cinquantaine que nous avons rassemblé dans le livre. Nous les avons choisies en essayant de couvrir l’ensemble du territoire ».

L’exposition présente une vingtaine d’histoires vraies illustrées par Fabrice TURRIER. Au style, entre Sempé et les triplettes de Belleville, les tableaux donnent un cadre à l’histoire que le visiteur peut lire juste à côté.

Les enregistrements sont disponibles sur le site de la Communauté de Communes Bugey Sud, le livre et des posters, dont celui de l’affiche sont en vente à l’exposition et à l’office du tourisme de Belley.

Article et photos Claude VIGNERON, bénévole à Radio BS 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article