Belley/Hauteville-Lompnes (Ain) : Les ateliers de Valérie TOURNEMINE, artiste atemporelle


08 septembre 2021

Membre associée de l’Académie Européenne des Arts-France à Paris.

Cette artiste-peintre autodidacte, quelque peu atypique, offre le plus beau du figuratif, de l'authenticité et du réalisme.

Elle souhaite que ses œuvres ne répondent à aucune mode et à aucune prétention moderniste, sauf à ses propres fantaisies.

On remarque sa maîtrise du clair-obscur qu’elle retrouve chez ses peintres préférés comme Le Caravage et Rembrandt. Modigliani est aussi, pour elle, un peintre inspirant par sa personnalité et sa liberté d’expression. De cet artiste, Valérie aime partager la citation : « Quand je connaîtrai ton âme, je peindrai tes yeux ».

Actuellement, l’artiste peint au sein d’une chapelle dont l’atmosphère impose la sérénité et d’être hors du temps et hors du monde. Ce lieu privilégié est la source d’inspiration de ses nouvelles créations.

Ses œuvres ont été primées lors d'expositions et salons internationaux, tels que le Grand Prix du salon international de Zillisheim et le Grand Prix d'honneur catégorie figuratif du salon de Lyon.

Un de ses tableaux à la mine de plomb, commande de l’association JAI JAGAT de Genève, sera remis à Rajagopal PV militant pour la paix dans le monde. Il s’agit du portrait de Gandhi, bientôt exposé dans une des structures d'Ekta Parishad dans l’État de Kérala en Inde.

Dès septembre, des ateliers dirigés par Valérie TOURNEMINE seront mis en place par l’association « Atelier Galerie Tournemine » à la Maison Saint Anthelme de Belley. Ils se dérouleront tous les mercredis de 16h30 à 18h30 et au Centre Culturel de Hauteville-Lompnes et tous les samedis matin de 9h30 à 11h30.Les cours s’effectueront dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Attention, nombre de places limité ! Pour plus de renseignements :

Mobile : 06 26 66 26 54

Email : tournemine.v@hotmail.fr

Valérie TOURNEMINE est en partenariat avec Planet’Art, magasin de création à Voglans Chambéry (Savoie).

Si vous souhaitez voir ses œuvres, l’artiste vous accueillera dans son atelier sur rendez-vous.

Photo : Aurore MERCHADOU

Affiche radionouvelle.jpg (464 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article