Belley (Ain) : Venue de TC Williams à Lamartine


09 juin 2021

De New York à Belley, l’histoire d’une rencontre entre un écrivain et de jeunes lecteurs.

C’est dans le cadre des Assises internationales du Roman organisées par la Villa Gillet, à Lyon et rebaptisées, cette année, Littérature Live Festival, que des élèves de 2nde, du lycée Lamartine de Belley ont rencontré Thomas Chatterton Williams.

L’échange s’est animé autour de son dernier ouvrage intitulé Autoportrait en noir et blanc – Désapprendre l’idée de race, publié chez Grasset et grâce auquel nos jeunes lecteurs ont abordé des thèmes brûlants et complexes : l’identité et la race.

Leur réflexion a pris la forme d’un bookstagram et s’est concrétisée de manière incroyable avec la venue, en chair et en os, de leur écrivain.

Le débat a été nourri et riche de questions et réponses dont voici quelques extraits :

Race, Blanc, Noir: des réducteurs identitaires, des mots qui ont vocation à opposer, à séparer, à exclure. Des mots qui portent l’héritage de plusieurs siècles de préjugés et qui continuent à façonner notre rapport au monde et à l’autre.”

Comment tracer sa propre route avec le poids du passé ? Celui de l’esclavage, de la domination que l’on n’a pas vécue et dont on voudrait s’affranchir ?”

« Je ne suis pas raciste ! » entend-t-on dire souvent, mais est-il possible d’abolir les préjugés ? Ne sommes-nous pas prisonniers de ces étiquettes pratiques et confortables ? Notre langue n’est-elle pas porteuse de ces préjugés ?

Thomas Williams Chatterton a ouvert un chemin pour une société post-raciale et a fait le choix de la littérature et de la transmission pour que ce rêve devienne réalité. Par sa présence au cœur de notre lycée, il a effectivement permis à notre jeunesse d’emprunter ce chemin et d’avancer dans sa propre quête d’identité et d’altérité.

J’ajoute que nos élèves ont écrit un article de critique littéraire publié dans le CNEWS – LYON PLUS, journal partenaire du Littérature Live Festival organisé par la Villa Gillet.

Article : Véronique Rogge et Fabiola Gil

SUNP0011.JPG (3.90 MB)

Affiche radionouvelle.jpg (464 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article