Belley (Ain) : Succès du 1er trophée du Bugey de danse


09 décembre 2018

Samedi 08 décembre, le gymnase Cédric Burdet a accueilli le premier trophée du Bugey de danse organisé par l’Aca-danse et l’école de danse Rock’n Jazz de Belley, sous l’égide de la Fédération Française de Danse.

Environ deux cent couples de tous âges ont pris part à cette manifestation venant de Bourg-en-Bresse (01), Sallanches (74), Mulhouse (68), Vénissieux (69), Draguignan (83), Romans (26), Aubagne (13), Le Bourget du Lac (73), Optevoz (38), Villeurbanne (69), Rumilly (74), Aubenas (07), Caluire (69), Ternand (69), Valence (26), Fontaine (76), Bailleul (76), Vienne (38), et bien sûr de Belley (01).

« Cet évènement de valorisation de la danse sportive est né sous l’impulsion des performances et résultats de Rodrigue Vieux, six titres de champion de France et deux de champion du monde 10 danses, professeur à l’école Rock’n jazz à Belley. Aujourd’hui, un couple de jeunes Bugistes (NDLR : Emma Tonini et Charly Labeye) vient d’obtenir un titre de champion de France danses standards et 10 danses juniors II. Félicitations à ces jeunes danseurs qui portent haut les couleurs de Belley ainsi qu’à leur professeur ! Ces distinctions méritaient un temps fort à Belley, l’association l’Aca-danse a relevé le défi pour nous offrir le plaisir de la découverte de cette discipline de danse spectaculaire et exigeante. C’est la raison pour laquelle la ville de Belley soutient ce « 1er Trophée du Bugey.» précisa Pierre Berthet, Maire de Belley.

Comme l’ont précisés les organisateurs, cet évènement a permis de mieux connaître une discipline mixte à la fois sportive et artistique qui se pratique en couple, seul ou en groupe.

Pendant tout au long de cette manifestation, le public a pu assister à la découverte de cinq danses dites « latines » comme la samba, le chachacha, la rumba, le paso doble et le jive rock puis cinq danses dites « standards » comme la valse anglaise ou valse lente, le tango, la valse viennoise, le slow fox et le quickstep.

Ces danses ont été effectuées par des compétiteurs de tous âges, du juvénile 1 (- de 9 ans) au senior IV (+ de 65 ans) devant passés devant un jury.

De plus, une discipline récente, la danse sport solo team en équipe fut présentée par des groupes devant exécuter une chorégraphie composée de plusieurs danses latines ou standards.

« Les danseurs de « loisir » étaient aussi de la partie lors du Défidanse. C’est un concours amical de danse, organisé dans un esprit de partage. Les participants ont mis en pratique et en valeur leurs cours danse et se sont vu remettre une distinction de la Fédération Française de Danse » ont rajouté les organisateurs.

L'Aca-danse et l’école de danse Rock’n Jazz étaient représentées par Cynthia Chiro et Liam Portier (juvéniles F) , Fanny Coutaz Repland et Melvin Blot (Juniors 2 D) , Emma Tonini et Charly Labeye (Juniors 2 C), Anaïs Coutaz Repland et Robin Metayer (Adultes C) et les compétiteurs de Chambéry : Martine Hoang et Dziem Hoang (Seniors), Sonia Aubrion et Ringo Douville (Seniors), puis les compétiteurs entraînés par Adriana : Julia Kuskova et Julien Braine (Adultes), Sonia Aubrion et Ringo Douville (Adultes), Isabelle Krimm et Dany Davesne (Seniors), Constance Lecourt et Corentin Favre (Adultes), Angèle Niclas et Baptiste Peaucelle (Adultes), Jade Salmon Maire et Nathan Etienne (Juniors).

Enfin les organisateurs tiennent à remercier la ville de Belley, la Communauté de Communes Bugey Sud, leurs annonceurs, leurs partenaires, et toutes les personnes qui ont permis que ce projet voit le jour et contribué au bon déroulement de cette manifestation.

Article et photos : Roger Gonnelli, correspondant local de presse bénévole à Radio BS

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article