Belley (Ain) : Remise de diplômes BPS à des collégiens


19 janvier 2019

Vendredi 18 janvier, des collégiens de 3ème du collège Lamartine à Belley se sont réunis pour recevoir leur diplôme du Brevet de Premiers Secours PSC1. Ils ont été remis par le Lieutenant Alain Vincent du Centre de Secours des Sapeurs-Pompiers de Belley, accompagné de M. Jean-Yves Hédon, Conseiller Départemental de l'Ain.

« La volonté du Conseil Départemental en collaboration avec le SDIS 01 est de former les jeunes collégiens de 3ème qui sont le premier maillon de la chaîne des secours, aux gestes qui sauvent mais aussi de les sensibiliser sur l'importance de l'engagement de Sapeur-Pompier » précise le Lieutenant Alain Vincent.

« Les cours se sont déroulés par internet pour une formation théorique numérique à distance. Puis, la formation pratique sur les premiers gestes de secours étaient pratiqués par les Sapeurs-Pompiers. Les familles des élèves n'ont rien eu à payer » a précisé Jean-Edouard Brun, Chef d’établissement Lamartine.

« Les collégiens sont formés grâce à l'investissement de formateurs « pompiers » mais aussi de l’Éducation Nationale et UGSEL (Union générale sportive de l'enseignement libre) » rajouta le Lieutenant Alain Vincent

Cette formation a démarré en septembre et octobre 2018 en présidentielle soit 7 heures en face à face avec un formateur. Puis à partir de novembre, elle s'est décomposée en deux parties, la première à distance pour la théorie à valider sur un logiciel informatique en amont de la formation. La deuxième partie devait se dérouler en face à face pédagogique avec un formateur.

Dans l'établissement scolaire Lamartine, sur 76 élèves formés, 69 ont reçu le diplôme SDIS01 et 2 attestations recyclage.

Article et photos : Roger Gonnelli, correspondant local de presse bénévole à Radio BS

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article