BELLEY- Ain / Lyon - Rhône : Défi réussi pour la DJAMM METAPHORIK


18 septembre 2018

7h30, dimanche 16 septembre 2018, devant la Médiathèque de Belley les 200 danseurs, danseuses, musiciens et techniciens de la troupe de la DJAMM METAPHORIK se sont retrouvés. Après 3 années de résidence artistique d’Abdou N’GOM le chorégraphe, la première participation d’une troupe du Bugey Sud au Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon atteint son objectif final.

Cette action de partage culturel mise en place par la Communauté de communes BUGEY SUD, avec à l’organisation Joanna COCO, Isabelle SANTOS CANTERO et Estelle CHARRUT, a réuni des participants de tous âges et de tous horizons : danseurs et musiciens expérimentés, amateurs, groupes scolaires, écoles de danse…

8h15, départ des 4 bus ; arrivée du premier à 9h45 quai Saint-Vincent à Lyon au pied de la Fresque des Lyonnais, où déjà se pressaient les visiteurs des journées du patrimoine. Un passage rapide en loge et l’équipe de techniciens, scénographes suit Hélène LEONARD, la plasticienne en charge de la décoration, dans les ruelles qui mènent à la Place des Terreaux.

Au pied des camions de matériel, on s’affaire pour installer le char sur lequel est installée la sonorisation, habillée d’une tour brodée de tissu.

Les caddies fleuris se refont une beauté après un transport tumultueux.

Pendant ce temps, les danseurs et danseuses sont en loge pour l’habillage, la coiffure, et le maquillage.

13h, tout le monde est prêt ; les musiciens, pousseurs de chars et de caddies rejoignent le point de départ du défilé, place des Terreaux, pendant qu’Abdou chauffe sa troupe.

14h30, le Défilé se met en route, la Colombe de la paix en tête, c’est l’Armée de la Paix tout de blanc vêtue qui ouvre la danse…

14h50, c’est au tour du Bugey Sud d’entrer dans le défilé, sur la musique des Radio KAIZMAN et des musiciens de Ceyzérieu. Quelques mètres pour se mettre en ligne et emprunter l’avenue de la République et le cortège multicolore, dansant, rythmé fend la foule enthousiaste.

Les 300000 spectateurs massés de chaque côté du parcours ont encouragé, applaudi, félicité les artistes bugistes à l’énergie communicative.

15h50, enfin l’arrivée au village, place Bellecour ; exténués mais heureux, les 200 participants pouvaient refaire tomber la pression.

Tous unanimes, Abdou N’GOM en tête : « On l’a fait ! »

Des heures et des heures de répétitions avec Abdou N’GOM, Joahanna MOALIGOU, David RODRIGUES, et Marlène GOBBER, d’ateliers de confection des costumes avec Odrée CHAMINADE, des décors avec Hélène LEONARD pour les tissages et Fanny BELUZE de LADAPT AIN pour le fleurissement des caddies.

Le mot de la fin est pour René VUILLEROD président de la Communauté de communes BUGEY SUD : « Vous avez portez haut les couleurs de BUGEY SUD, bravo ! ».

A suivre le reportage vidéo des coulisses de la journée

Article et photos Claude VIGNERON, bénévole à Radio BS

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article