Belley (Ain) : « L’autoroute numérique arrive à Belley ! »


30 septembre 2020

Mercredi 30 septembre, Dimitri Lahuerta, maire, a accueilli Walter Martin, président du SIEA (Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain), instance en charge du déploiement du réseau de fibre optique sur le département.

L’arrivée du très haut débit sur la commune a été annoncée pour le second trimestre 2021.

Une excellente nouvelle pour les entreprises et les Belleysans.

Le maire qui a porté le dossier du déploiement de la fibre optique lors du précédent mandat, s’est dit « ravi de voir arriver l’autoroute numérique à Belley d’ici le printemps 2021 ». « C’est une excellente nouvelle, indispensable pour le développement de notre commune et des entreprises installées sur notre territoire ».

Dimitri Lahuerta avait œuvré pour qu’une cartographie précise soit établie en matière d’accès au numérique. Cet état des lieux avait pointé les problématiques rencontrées par les habitants et les entreprises. Une solution technique temporaire, la radio fibrée, avait été proposée par la Ville pour accompagner aux entreprises présentes sur les zones d’activités et en difficulté de débit.

Walter Martin, président du SIEA, s’est dit conscient de l’exigence numérique, notamment des nouveaux habitants qui voient l’accès au très haut débit comme aussi important que la présence d’écoles sur la commune.

« Le rythme de l’installation des lignes est plus soutenu. Notre objectif est de tout faire pour que l’ensemble des Aindinois puissent accéder à la fibre d’ici mi-2022 », a déclaré le président.

A Belley, la pose des armoires NRO (Nœud de Raccordement Optique) et le génie civil sont terminés. Les câbles de fibre optique et les boitiers sont en cours de pose (en souterrain, en aérien, en façade et dans les immeubles), pour être installés au plus près des habitations. L’ouverture du service très haut débit se fera progressivement et par armoire. Sauf impondérables liés aux travaux ou à la crise sanitaire, la mise en service commerciale devrait s’effectuer à partir d’avril 2021.

Carène Tardy et Jean-Yves Hédon, conseillers départementaux, également présents, ont rappelé l’investissement sans relâche du Département pour faire du déploiement de la fibre à Belley et du désenclavement numérique une priorité. « Nos objectifs sont clairs : réduire les déserts numériques et faire en sorte que tous les Aindinois, mais aussi les entreprises, les infrastructures comme les collèges ou les nouveaux équipements comme le centre hospitalier Bugey Sud, l’espace petite enfance ou la maison médicale puissent être équipés dans les meilleurs délais », ont indiqué les conseillers départementaux.

Le déploiement de la fibre en chiffres
  • 33 millions ont été alloué par le Département pour accompagner le développement du très haut débit dans l’Ain
  • 17 armoires  NRO sont installées à Belley faisant de la ville une des plus grandes densités du département
  • 6 400 lignes vont être déployées à Belley
  • 80 000 lignes sont en cours de construction sur 40 chantiers dont Belley. 50 autres chantiers se dérouleront d’ici 2022 avec à la clé 100 000 prises.
  • Aujourd’hui 120 000 foyers sont éligibles à la fibre, 55 000 sont abonnés.
Mode d’emploi

Enregistrez votre test d’éligibilité sur www.reso-liain.fr. Ainsi, vous serez automatiquement averti lorsque vous pourrez souscrire un abonnement fibre optique auprès d’un fournisseur d’accès de votre choix.

Aux propriétaires d’immeubles

Vous êtes propriétaire privé d’immeuble (de quatre logements et plus) à Belley ?

Pour que vos logements soient éligibles à la fibre, une convention est nécessaire permettant à l’entreprise Axione, en charge du déploiement du réseau Fibre Li@in, de réaliser le câblage interne.

Communiqué :
Marjolaine DESPREZ-LACOURT
Responsable communication
Photos (©)Mairie de Belley
              
20200930_152548.jpg (208 KB)
Photos (©)Mairie de Belley
20200930_152807.jpg (212 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article