Belley (Ain) : Espace Robert-Rameaux : Quel avenir ? Interview de Mme BELLEMAIN, adjointe à la culture


26 avril 2019

Ce vendredi 19 avril 2019, Radio BS rencontrait Mme BELLEMAIN, adjointe à la culture de Belley pour faire le point sur le dossier de l’Espace Robert-Rameaux.

Suite au communiqué du 21 mars 2019 annonçant la fin du Réservoir (voir l’article http://radio-bs.radio-site.com/news/belley-ain-communique-fin-de-l-activite-diffusion-de-musiques-actuelles-a-l-espace-robert-rameaux-662), les réactions ont été nombreuses sur les réseaux et dans la presse. Radio BS a souhaité connaitre l’évolution des réflexions.

« En 2014, quand nous avons pris la gestion de la municipalité, rappelle Mme BELLEMAIN, le bâtiment de l’Espace Robert-Rameaux venait d’être achevé, mais uniquement les murs. Il a fallu débourser près de 40 000 euros pour compléter avec les équipements. Comme précisé dans le communiqué, le peu de fréquentation, la baisse du budget alloué à la culture nous ont conduit à arrêter la programmation de spectacle dans la salle du Réservoir. A chaque concert, 4 personnes sont mobilisées en heure supplémentaire pour assurer le fonctionnement. Sur l’année cela représente 12 000 euros d’heures supplémentaires, ajoutées au défraiement des artistes… »

Radio BS : « Est-ce la fin des concerts à l’Espace Robert-Rameaux ?

Mme BELLEMAIN : « Actuellement tous les autres espaces du bâtiment restent en fonction (Salles de répétition) ; nous menons une action de concertation avec des musiciens, des associations, des opérateurs de spectacles, pour constituer un groupe de travail. Il s’agit de trouver une solution qui respecte le cahier des charges contractuel de l’espace et qui permette de continuer à proposer des concerts sans endetter la municipalité. Sur toutes nos actions culturelles comme le conservatoire ou les concerts, la ville de Belley ne touche aucune subvention de la Communauté de Communes Bugey Sud ; alors que leurs rayonnements dépassent largement les limites géographiques de la commune. Monsieur BERTHET, maire de Belley est très attaché à la culture et souhaite que l’Espace Robert-Rameaux puisse continuer à être un outil au service de l’expression culturelle de Belleysans et Bugistes ».

Rendez-vous en septembre pour suivre l’évolution du groupe de travail.

Article : Claude VIGNERON, correspondant local de presse, bénévole à Radio BS

PS : Vos communiqués et articles avec photos publiés gratuitement sur notre site internet de la web radio. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://radio-bs.radio-site.com/news/vos-communiques-et-articles-avec-photos-publies-gratuitement-sur-notre-site-internet-624

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article