Belley (Ain) : Deux conservatrices-restauratrices du patrimoine invitées par l'association “Belley à Cœur”


14 décembre 2018

Nous avons eu l’honneur de recevoir samedi 08 décembre 2018 deux conservatrices-restauratrices du patrimoine pour une interview exclusive sur Radio BS.

Julie POITIERS, est conservatrice-restauratrice de sculptures, spécialisée en objets en bois polychromés et dorés.

Julie CHANUT, est conservatrice-restauratrice spécialisée en peinture de chevalet.

Ces deux conservatrices-restauratrices du patrimoine, toutes deux venues de Paris, ont été invitées par M. Philibert Marquis, président de l'association “Belley à Cœur”.

Extrait de l’interview de Julie CHANUT au studio de radio BS :

« Nous sommes venues pour une phase qui est un plus en amont que la sensibilisation au patrimoine.

Dans un premier temps, nous venions sur deux jours, dans le but de faire un constat d’état des œuvres pour aider l’association « Belley à Cœur » à prioriser ses actions. Nous avons fait le tour des éléments peints et sculptés de la ville de Belley, que ce soit dans les monuments ou en extérieur.

L’intention de l’association est de restaurer progressivement des œuvres pour mettre en valeur le patrimoine local. En tant que consultantes, nous sommes venues en renfort pour aider l’association à prioriser les éléments qui apporteraient une réelle plus value au patrimoine local.

Pour exemple, le buste de Brillat-Savarin est relativement altéré. C’est un buste en bronze sur piédestal en pierre, qui a des altérations assez caractéristiques. Cette œuvre est conservée en plein air dans une ville où est né Brillat-Savarin.

Les belleysans sont très attachés à l’histoire de Brillat-Savarin et notamment au buste qui est aujourd’hui dans un état relativement médiocre. C’est typiquement le genre d’œuvre qui pourrait être restaurée, sans urgence toutefois. L’état de ce buste qui est un symbole fort pour les belleysans nécessite une restauration. Ce pourrait être l’occasion d’une première restauration pour l’association « Belley a cœur ».

 

Mot de M Philibert MARQUIS :

L'objectif de ces deux journées est de permettre à deux restauratrices en patrimoine, Julie CHANUT et Julie POITIERS, de diagnostiquer les éléments du patrimoine belleysan. Ce qui permettra de rassembler des analyses techniques, des estimations financières de restaurations ou encore des prescriptions d'examens plus complets à faire, selon les cas de figure.

Cela en vue de déployer les moyens nécessaires pour embellir à nouveau la ville de Belley, avec par exemple le mécénat de Belleysans amoureux de leur ville.

La mission a aussi une vocation de sensibilisation des Belleysans à la richesse de leur patrimoine et à la beauté méconnue de leur ville, et je vous remercie en cela vivement de nous suivre durant cette aventure.

Article et photos : Valérie TOURNEMINE présidente de Radio BS

Bientot le reportage vidéo et aussi une interview radio.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article