Belley (Ain) : Conférence/débat sur l’Alzheimer, puis spectacle à Saint Anthelme


20 septembre 2018

Dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer, et pour marquer cette journée, une conférence/débat et un spectacle sont prévus ce vendredi 21 septembre à Saint Anthelme située 37 rue Sainte Marie à Belley. Cette manifestation est proposée par l’antenne Belley Bas Bugey de l’Association France Alzheimer de l’Ain.

A neuf heures, les participants seront accueillis par un mot d’accueil prononcé par Mme Hemmings, la directrice de Saint Anthelme.

Puis, juste après, place à la conférence/débat sur le chemin de soins et d’accompagnement du malade et de ses aidants : « diagnostic de maladie d’Alzheimer, et après ?. « Une fois le diagnostic posé : comment répondre aux besoins d’information et de soutien des aidants pour accompagner au mieux leur proche tout au long de l’évolution de la maladie ? »

Sur place, seront présents le Docteur Chuzel, gériatre et Gaëlle Bonfils, neuro-psychologue de la consultation mémoire du Centre Hospitalier de Belley pour une explication de la maladie et des éléments qui permettent de poser le diagnostic.

Puis comme le précisent les organisateurs, « présentation des différentes possibilités d’accompagnement tout au long de l’évolution de la maladie : équipe spécialisée Alzheimer à domicile, hôpital de jour, accueil de jour, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, pôle d’activité et de soins adaptés, etc. »

Enfin, pour terminer, la matinée, échange avec le public.

Mais ce n’est pas tout, car en effet, à 14 heures 30, toujours à Saint Anthelme, spectacle « pétillons sans fin sur les chemins ». Ce spectacle est créé par la compagnie Ensemble Ailleurs en Mouvement.

« Spectacle chorégraphique intergénérationnel mettant en scène 58 danseurs dont des écoliers de l’école d’Artemare, des personnes en situation de handicap du SAJ de Lassignieu (ADAPEI de l’Ain), et du FAM Noiray de Chambéry (APEI), des personnes âgées en perte d’autonomie ou atteintes de maladie d’Alzheimer de l’EHPAD du Centre Hospitalier de Belley, accompagnés au clavier par Maël (autiste Asperger) et Patrice à la batterie » précisent aussi les organisateurs de cette journée.

A noter aussi, que l’antenne Belley Bas Bugey de l’’association France Alzheimer et maladies apparentées de l’Ain met en place des groupes de paroles animés par une psychologue Chrystèle Ruty et par une bénévole de l’association Pascale Bal au troisième étage (salle 326) à Saint Anthelme à Belley de 17 heures 15 à 19 heures 15 les jeudi 27 septembre, 08 novembre, 20 décembre, 10 janvier, 21 février, 04 avril, 16 mai, 20 juin et 11 juillet.

« Vous êtes proche d’une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Vous souhaitez partager votre vécu, votre expérience, vos émotions et vos réflexions sur les problématiques de cet accompagnement », alors ces groupes de paroles sont là pour vous.

Plus de renseignements à Dominique Delas au 07 86 71 51 85 ou à Pascale Bal au 06 85 11 14 19

Article : Roger Gonnelli

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article