Belley (01) : Une association belleysanne donne la parole aux citoyens


19 janvier 2019

Jeudi 17 janvier 2019, l’association Réunir pour Belley au Cœur du Bugey-Sud invitait à la Maison des sociétés de Belley, des citoyens belleysans et des responsables d’associations à venir s’exprimer sur leurs vies belleysannes, leurs problèmes, leurs besoins.

Ce premier "labo citoyens" avait pour thème la vie associative. La quarantaine de personnes présente, dont une quinzaine d’associations, ont travaillé sur 3 secteurs : le sport, la culture et le patrimoine, et le social.

« Dans un contexte de relative inquiétude notamment par rapport au devenir de la Maison Saint-Anthelme, il s'agissait tout d'abord de connaitre le sentiment du tissu associatif, "coeur battant" de la vie locale, par rapport à la gestion municipale actuelle (locaux / équipements, planning, soutien financier, relations au quotidien...) » explique Jean-Marc FOGNINI, président de l’association.

Chaque groupe a pu ainsi diagnostiquer la situation actuelle : les points positifs et les points négatifs.

« Il s’agit, pour nous, de ne pas systématiquement critiquer la municipalité actuelle, précise M. FOGNINI. Il y a eu des belles choses de faites. L'objectif était surtout de recueillir les projets, les attentes et besoins pour imaginer ensemble "Belley demain". Beaucoup de propositions, souvent fortes, ont été formulées avec une seule et même demande commune : renforcer la dynamique et l'attractivité de notre ville et de notre territoire, auxquelles tous ces acteurs sont infiniment attachés ».

D’autres rendez-vous sont programmés en 2019 sur des thèmes différents.

Photo Jean-Marc FOGNINI, Article Claude VIGNERON, bénévole à Radio BS 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article