Belley (01) : Du monde attentif à la conférence sur l’Alzheimer à Saint Anthelme


24 septembre 2018

Vendredi 21 septembre, c’était la journée mondiale Alzheimer. A Belley, pour marquer cet évènement, une conférence/débat s’est déroulée en présence de plusieurs intervenants dont Gaëlle Bonfils, neuro-psychologue de la consultation mémoire du Centre Hospitalier de Belley et du Docteur Chuzel du même établissement hospitalier.

Avant de commencer, Christine Hemmings, directrice de Saint Anthelme a souhaité la bienvenue au public. « Bonjour à tous, je suis ravi de vous accueillir à Saint Anthelme, et on veut rentrer absolument dans le tissu associatif et tissu social de Belley. Et donc, cette journée fantastique consacrée à Alzheimer, on voulait absolument en être le partenaire et on souhaite être le partenaire de toutes les associations quelles quelles soient pour les aider quand c’est nécessaire ou pour simplement encadrer leurs manifestations. Alzheimer pour nous, c’était une grande journée et on voulait y participer à notre manière » a t elle précisée.

« Merci d’être tous présents là, çà va être un grand moment pour vous, pour moi aussi, il est énorme, c’est un lieu d’échanges que je souhaiterais » précisa le Docteur Chuzel.

Puis, vint enfin le vif du sujet avec la projection de diapositives expliquée par les intervenants. Tout au long de cette manifestation, ils ont présenté ‘les différentes possibilités d’accompagnement tout au long de l’évolution de la maladie : équipe spécialisée Alzheimer à domicile, hôpital de jour, accueil de jour, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, pôle d’activité et de soins adaptés, etc. »

L’antenne Belley Bas Bugey de l’’association France Alzheimer et maladies apparentées de l’Ain, organisatrice de cet évènement, met en place des groupes de paroles animés par une psychologue Chrystèle Ruty et par une bénévole de l’association Pascale Bal au troisième étage (salle 326) à Saint Anthelme à Belley de 17 heures 15 à 19 heures 15 les jeudi 27 septembre, 08 novembre, 20 décembre, 10 janvier, 21 février, 04 avril, 16 mai, 20 juin et 11 juillet.

« Vous êtes proche d’une personne atteinte d’une maladie d’Alzheimer ou apparentée. Vous souhaitez partager votre vécu, votre expérience, vos émotions et vos réflexions sur les problématiques de cet accompagnement », alors ces groupes de paroles sont là pour vous.

Plus de renseignements à Dominique Delas au 07 86 71 51 85 ou à Pascale Bal au 06 85 11 14 19

Site internet : https://www.francealzheimer.org/ain/

Article et photos : Roger Gonnelli, bénévole à Radio BS

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article