Belley (01) : Cérémonie du 11 novembre 2018 – des émotions partagées


11 novembre 2018

Les belleysans sont venus en nombre ce dimanche 11 novembre 2018, pour rendre hommage aux soldats morts pour la France lors de la première guerre mondiale.

En ce 100ème anniversaire de la fin de la guerre, les associations locales et la municipalité ont souhaité marquer cette cérémonie avec un défilé composé de belleysans en costumes d’époque, dont les poilus.

En démarrant du monument au 133é RI, c’est Place de la Victoire, au pied du monuments aux morts que la cérémonie commença par la lecture d’un message des anciens combattants, qui rappelle les événements qui ont conduit à l’armistice.

Ensuite Madame la Sous-Préfète lu le message officiel du président de la république. Après le dépôt de gerbes et la marseillaise, le défilé repris jusqu’aux halles où Monsieur BERTHET, maire de Belley, prononça son discours.

Il remercia toutes les personnes ayant contribué depuis 2014 aux actions pour la mémoire du 133è Régiment d’infanterie de Belley. Il finit sa prise de parole en lisant une lettre de Joanna DUMEZ, professeur d’histoire à Waregem en Belgique. Avec ses élèves, elle a organisé un travail de mémoire racontant l’importance du 133è RI, qui a libéré la ville en octobre 1 918.

Article et photos Claude VIGNERON 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article