Ambérieu-en-Bugey (Ain) : Nouveau marché bio à la gare d'Ambérieu


09 avril 2021

Nouveau marché des producteurs bio et locaux de la gare d’Ambérieu tous les mercredis de 15 h à 18 h 30 au parvis de la gare !

L’idée de ce projet est venue suite à mon repérage des envies et des demandes de la population ambarroise :

- Avoir accès à des produits alimentaires de bon qualité à prix accessible

- Soutenir les producteurs qui n’arrivent pas à écouler leurs produits vu qu’ils ne livrent plus les restaurants

- Aller au marché les vendredis comme avant la situation sanitaire

- Pouvoir se retrouver, échanger, papoter, déguster un produit, boire un café…

Une dizaine des producteurs seront engagés pour cette nouvelle aventure porté par le Centre Social Le Lavoir, qui met à l’honneur l’accueil, la bienveillance, la convivialité, l’envie de proximité, le partage et le respect de la planète parce que notre consommation a un impact direct sur l’environnement et notre santé.

On peut y trouver tout ce qu’il faut pour cuisiner de bons repas sains et rencontrer, échanger avec celles et ceux qui produisent la base de notre alimentation et ainsi mieux comprendre ce que nous trouvons dans notre assiette, comment cela est produit et par qui !

En participant à ce marché, vous :

- Encouragez l’économie locale et l’emploi en zone rurale.

- Coopérez à créer un lien social entre agriculteurs et citoyens.

- Favorisez la qualité et diversité alimentaire car l’agriculture bio favorise les variétés locales et rustiques. Elle propose à notre curiosité des fruits et des légumes oubliés (panais, rutabaga, topinambour), des céréales et des légumineuses (épeautre, millet, lentilles blondes) disparues du monde du « manger conventionnel ».

- Apportez un soutien aux agriculteurs qui ont fait le choix d’une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement (sols, eau, biodiversité et minimisation des impacts au changement climatique).

- Soutenez l’accès à une alimentation biologique à moindre coût par des circuits courts et directs producteur-consommateur. Du fait de l'absence d'emballage, de gâchis, d'intermédiaire, de longs parcours, peut dégager un revenu décent, tout en appliquant un prix juste et abordable.

- Devenez un consomm’acteur responsable des produits du terroir.

- Contribuez à redynamiser et rendre plus attractif le quartier de la gare d’Ambérieu.

Pour impulser cette initiative, nous vous invitons tous les mercredis de 15h à 18h30 au marché de producteurs bio et locaux de la gare d’Ambérieu !

Et nous cherchons encore des agriculteurs bio de fruits, légumes, œufs, produits laitières, pain, viande, semences, plantes…

Pour plus de renseignements : Erika García erika.garcia@cslelavoir.fr 0766577801

Communiqué : Erika García Animatrice Centre social Le Lavoir erika.garcia@cslelavoir.fr

Affiche radionouvelle.jpg (464 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article