Ain : Action sociale : une nouvelle organisation plus proche pour un meilleur service


09 juillet 2019

Plus proche, plus rapide, plus moderne, les services départementaux de la solidarité veulent répondre aux nouveaux besoins des Aindinois en renforçant la qualité de la relation et en assurant la proximité.

Cette nouvelle organisation sera effective à partir du 2 décembre.

Une proximité assurée et renforcée

La nouvelle organisation s'articule autour de 4 territoires et de 65 lieux d'accueil du public.

Les 16 Centres départementaux de la solidarité (CDS), au coeur de la réforme, répondent aux attentes des usagers grâce à la présence d'une équipe pluridisciplinaire : accueil sans rendez-vous, possibilité de rendez-vous spécialisés.

Ce dispositif est renforcé par 49 Services départementaux de proximité (SDP) où les équipes pourront proposer des rendez-vous aux usagers au plus près de leur domicile.

accueilcds-1024x576.png (59 KB)

Une relation personnalisée avec les usagers

Un nouveau service de relation à l'usager composé de 8 agents offre une possibilité d'accéder à nos services de plusieurs manières. Ce service d'accès multicanal vient compléter les autres modes d'intervention (accueil physique, sur rendez-vous,...). Les agents de ce service vont gérer le courrier, les demandes par mail, lettre ou messenger...

Ils répondront aussi au numéro d'appel unique, le 3001, à toutes les demandes de premier niveau des Aindinois.

Enfin, la mise en place d'un portail web sur le site https://www.ain.fr va permettre aux habitants de déposer en ligne toutes leurs demandes (Allocation personnalisée d'autonomie, dossier MDPH...) et de suivre leur dossier en temps réel.

guichet-unique02-298x300.png (21 KB)

Un traitement dématérialisé des demandes

L'ensemble des dossiers des usagers a été ou est en cours de numérisation.

Ce traitement dématérialisé présente plusieurs avantages, notamment celui de le rendre accessible aux usagers de chez eux ou sur leur mobile, mais à tous les travailleurs sociaux ou médico-sociaux étant amenés à intervenir sur la situation de l'usager.

L'ensemble des agents est formé à ce nouvel outil de travail sécurisé qui permet de mettre fin au papier.

demat-300x300.png (10 KB)

Source : Site internet du Conseil Départemental de l’Ain https://www.ain.fr

_____________________________________________________________________

P.S. : N'hésitez pas à nous envoyer vos communiqués de presse à l'adresse suivante : direction.radiobs@gmail.com. Vous pouvez également nous transmettre vos événements : Sportifs, Concerts, Festivals, Spectacles, Expositions… mais aussi vos propres articles accompagnés d’une ou de plusieurs photos. Il vous suffit de nous envoyer votre événement avec description et affiche puis votre article avec photo(s) en format « JPG de moins de 500 ko », à l’adresse suivante : rogerredacteur.radiobs@gmail.com. Vous pouvez aussi soutenir notre Radio, juste en plaçant le logo de Radio BS sur les prochaines affiches de vos manifestations ou flyers. Le demander à direction.radiobs@gmail.com. Merci.

journalbugiste.jpg (69 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article