Belley (Ain) : Les lycéens de l'Institution Lamartine s’interrogent sur la figure du héros…

17 juin 2019 - 253 vues

La Web Radio Locale qui donne la parole aux jeunes.

Les élèves de l'Institution Lamartine à Belley, nous ont fait le plaisir de venir pour la deuxième fois au studio radio afin de nous proposer un thème qui est d'actualité.
Les élèves de seconde générale et professionnelle ont choisi comme thème " Les héros d'hier et d'aujourd'hui". Une enquête délicate car les élèves nous citent, entre autres, des personnages qui pour certains, ont donné leur vie pour la liberté d'expression. Pour cette classe, cela a été, tout d'abord, des recherches très assidues et détaillées, et tout cela supervisé par le Professeur Fabiola GIL.

Montage vidéo, enregistre audio, photos : Valérie Tournemine, présidente de Radio BS.

______________________________________________________________

*Texte ci-dessous du Professeur.

_____________________________________________________________________________________________

Les lycéens s’interrogent sur la figure du héros…

 Qui étaient les héros d’hier ? Quels sont les nouveaux visages des héros d’aujourd’hui ?

Afin de comprendre les caractéristiques et les mutations de l’héroïsme en Occident, les élèves ont privilégié une approche historique : les héros de l’Antiquité et du Moyen Âge, la « démolition du héros » à l’âge classique, les héros résistants et les héros politiques au XXe siècle, et, dans la période contemporaine, les héros humanitaires, les lanceurs d’alerte, les écrivains dissidents et des figures plus éphémères, mais souvent à portée plantaire : les grands sportifs…  

Mme Fabiola GIL.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article