Yenne (73) : Inauguration de la recyclerie

30 mai 2018 - 1353 vues

Lundi 28 mai, l’association « la fourmilienne » inaugurait sa nouvelle recyclerie située chemin de la graville dans l’ancien magasin d’horticulture de René Padernoz qui est aussi le Maire de Yenne. « Il nous prête son local pendant un an et en contrepartie, on lui vend son stock restant » précisent les dirigeants de cette association qui rappellent aussi que « le but de la recyclerie est de limiter le gâchis de ressources naturelles et de renouer avec le goût du travail bien fait. Pour cela nous préconisons le « zéro déchet », en réduisant la consommation, en compostant, en prêtant, en donnant, en réparant, en recyclant. »

Depuis le 14 mai, à cet endroit, il est possible d’acheter différents objets comme de la vaisselle, du linge, des jouets, des habits aux heures d’ouverture du magasin le mardi de 09 heures à 12 heures et le jeudi de 14 heures à 17 heures.

Puis, l’apport des choses se fait lors des permanences du vendredi de 12 heures à 19 heures et le samedi de 10 heures à 16 heures.

Au 44 rue des prêtres à Yenne, existe une épicerie vendant des produits frais (légumes, fromages, pain, viande) venant des producteurs locaux mais aussi des produits de consommation courante pour le quotidien (alimentation, hygiène, ménage) et de l’épicerie sèche (céréales, pâtes et farines, condiments, huiles, bocaux, confitures, chocolats…).

Il existe aussi un magasin de revente de vêtements « au papillon mignon » situé au 2 faubourg des Capucins à Yenne. Mais lors de cette inauguration, le public présent a appris la prochaine possibilité de fermeture de celui-ci car manque de bénévoles comme c’est malheureusement le cas pour beaucoup d’associations en France.

 

Pendant cette inauguration, les visiteurs pouvaient participer à différents ateliers : 

Atelier "Siana"

L'atelier «siana » dont Anaïs crée une collection enfants à partir de vêtements recyclés (http://www.sianacollection.com)

Atelier "fabriquer des meubles en bois" : 

L’atelier fabriquer des meubles en carton proposé par Myriam Damaisin

Atelier "tourneur sur bois" :

L’atelier tourneur sur bois par Amélie Raimbault, tourneuse sur bois depuis maintenant deux ans.

Ateliers "Arts plastiques" : 

Sur place aussi, une responsable de l’atelier « Arts plastiques » qui se déroulent à l’Actipôle Bugey Sud à Virignin dont les «élèves » prennent par au projet Djamm Metaphorik/Biennale de la Danse. Pour en savoir un peu plus sur celui-ci : http://www.ccbugeysud.com/fr/djamm-metaphorik/presentation-djamm-metaphorik/presentation-djamm-metaphorik.htm.

Dans le cadre de la semaine du développement durable, différents ateliers sont proposés :

Jeudi 31 Mai :

- Vannerie et tressage de fleurs à 15 h

- Atelier avec l'Alternateur, la recyclerie des Échelles

- Fabrication de Pnouf (pouf avec un pneu ) à 17 h

Samedi 2 Juin : 

- Auto massage, 2ème atelier par G.Remondat à 10 h 

- Atelier Bricoles-tissage/mosaïque à 11h30

- Forum citoyen à 17 h

- Conférence Gesticulée de Laurent Delatouche, à 20 h, "Paravent bucolique, virage ou mirage agricole" suivi d'un repas partagé

Ateliers : Inscriptions au 07.67.48.51.97 ou à ressourcerie@fourmilienne.fr

Les ateliers sont à 5€/personne ou 10 €/famille

ici le lien du blog : http://fourmilienne.fr/semaine-du-developpement-durable/

Plus de renseignements sur cette association : http://fourmilienne.fr

Article et photos : Roger Gonnelli

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article