Thézillieu (Ain) : Un espace naturel sensible aux multiples milieux naturels

03 avril 2019 - 210 vues

Commune déléguée du plateau d’Hauteville, Thézillieu est un petit village au sud d’Hauteville-Lompnes accueillant un vaste  espace naturel sensible (ENS) sur plus de 100 hectares.

ENS de Thézillieu : un site aménagé pour vos activités nature

Entre zone humide et prairies sèches, le site de 115 hectares comprend les zones humides du hameau de Genevray, composées de deux étangs, et les prairies humides du hameau de Sainte-Blaizine. Les étangs sont propices à la pêche.

Ce site comporte également la pelouse sèche de la forêt de Thézillieu. Traversée par un sentier de randonnée, elle offre un vaste panorama et permet d’admirer le Grand Colombier, la Dent du Chat et le massif des Alpes.

Forêt, prairie et sentiers vous accueillent pour vos activités sportives en pleine nature.

Protection de la faune

Pour limiter le nombre d’écrasements d’amphibiens et restaurer la continuité écologique entre la forêt et l’étang, un crapauduc temporaire est installé chaque année en mars.

Les batraciens (crapauds, tritons et autres salamandres), arrêtés par le filet de 600 mètres de long et de 50 cm de haut tendu le long de la route, sont « piégés », récupérés puis déposés de l’autre côté de la route, à proximité de l’étang. Cette opération est conduite chaque matin par les travailleurs de l'ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) de la FRETA, basé sur la commune du Plateau d’Hauteville.

Le label ENS : une initiative du Plan Nature 01

Le site naturel de Thézillieu est un des 36 Espaces naturels sensibles, accessibles au public, labellisés par le Département de l’Ain dans le cadre de son Plan nature 01.

Cette politique permet de promouvoir ces espaces pour les Aindinois et les touristes mais aussi de protéger la fragilité des milieux.

En savoir plus sur l'ENS de Thézillieu sur patrimoines.ain.fr

Source : Conseil Départemental de l’Ain

PS : Vos communiqués et articles avec photos publiés gratuitement sur notre site internet de la web radio. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://radio-bs.radio-site.com/news/vos-communiques-et-articles-avec-photos-publies-gratuitement-sur-notre-site-internet-624

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article