Nantua (Ain) : Spectacle théâtral au Musée de la Résistance et de la Déportation


11 novembre 2019 - 294 vues

Pour clore en beauté une saison 2019 fort animée, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain à Nantua proposait ce dimanche 10.11.2019 au public un spectacle théâtralisé "En fuite".

Mis en place avec le soutien de la Drac et la Région Auvergne-Rhone-Alpes, du Département de l'Isère, de la Communauté de Communes du Trièves et de la Spedidam, cette restitution était présentée par la Compagnie Golem Théâtre, texte et mise en scène Michal Laznovsky d'après le récit de Françoise Frenkel "Rien où poser sa tête".

Françoise Frenkel, une femme cultivée est libraire, d'origine juive raconte son histoire, ses angoisses, ses tourments dans une période difficile, c'est un témoignage qui bouleverse, elle réusira à s'échapper mais à quel prix... 

Ce récit autobiographique publié en 1945 devient ce que l'on appelle un livre perdu. Il sera retrouvé par hasard parmi divers ouvrages dans un entrepôt des Compagnons d'Emmaüs à Nice en 2011 par un passionné de vieux livres que le titre interpèle. Il confie l'oeuvre à un ami proche du milieu de l'édition, il sera à nouveau en librairie en 2015.

A l'issue de la représentation, un échange entre les acteurs, un public curieux et le personnel du Musée a eu lieu. Bien sûr, chacun pouvait profiter de l'exposition temporaire "S'exiler pour survivre" présenté cette saison.

Article et photos : Lilyane, correspondante bénévole Radio BS

Musee_nantua_2_10.11.19[1].jpg (72 KB)

Musee_Nantua_11.19_5[1].jpg (56 KB)

Musee_Nantua_3_10.11.19[1].jpg (60 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article