La communauté de communes Bugey Sud et son Office de tourisme en tête du Challenge Mobilité 2019


12 juillet 2019 - 349 vues

Ci-dessous le communiqué de presse et la photo envoyés par Emmanuelle Bebi-Hegoburu  Directrice Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier

Le 6 juin dernier, 320 000 salariés de plus de 2 100 établissements ont été incités à participer à la 9e édition du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes (mobilisation en hausse). Au final, 68 450 participants sont allés au travail autrement qu’en voiture individuelle, en réalisant près de 960 000 km à l’aide d’un mode de transport alternatif. Le bureau exécutif de la communauté de communes Bugey Sud, via son service mobilités, a impulsé cette dynamique en interne depuis 3 ans, ce qui a permis cette année aux équipes, de terminer en haut du classement départemental et régional.

L’Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier

Dans l’Ain, 76 établissements et 5298 salariés participaient au challenge. Avec un taux de participation de 67%, l’Office de Tourisme Bugey Sud Grand Colombier décroche la première place des établissements de moins de 10 salariés de la catégorie petites villes et territoires ruraux et se place 69e au niveau régional de cette même catégorie, en devançant notamment l’OT du Pilat & l’OT Coeur de Drôme Pays de Crest et de Saillans. Les salariés ont fait le choix du covoiturage et du vélo pour se rendre sur leur lieu de travail.

Deuxième place régionale pour la Communauté de communes Bugey Sud

La Communauté de communes Bugey Sud termine deuxième dans la catégorie « Petites villes et territoires ruraux » avec plus de 50 salariés, aussi bien au niveau départemental que régional. Là encore le covoiturage et le vélo ont été plébiscités pour se rendre au travail.

Avec 80% de participation, elle est devancée uniquement par l’entreprise Stackr, basée à Beligneux. L’année prochaine, l’objectif sera donc de dérocher cette fameuse première place !

En attendant, les agents sont invités à poursuivre leurs efforts « pour un jour ou tous les jours, au travail, j’y vais autrement ».

Bugey Sud, territoire lauréat de l’Appel à Projets Vélo et Territoires

Le Challenge Mobilité l’a démontré, le potentiel du vélo dans les déplacements quotidiens est important, y compris en milieu rural. Depuis peu, comme 2 autres territoires de l’Ain, la Communauté de Communes Bugey Sud est lauréate de l’Appel à Projets de l’ADEME « Vélo et Territoires ». Cette nouvelle source de financements va ainsi permettre de développer de nouveaux services (Vélos à Assistance Electrique, stationnement sécurisé…), mais également sensibiliser les habitants et travailler sur les aménagements cyclables.

________________________________________________________________________________________

Nouvelle Affiche radio bs 2019.jpg (439 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article