Culoz (Ain) : Vers une gestion différenciée des espaces verts...


01 avril 2021

Depuis 2017 les communes n’ont plus le droit d’utiliser des pesticides pour l’entretien de leurs espaces verts, cette loi s’applique également aux particuliers depuis 2019. Ce changement législatif se fait au bénéfice de tous (biodiversité et humains) en limitant les pollutions dues aux produits phytosanitaires qui se retrouvent ensuite dans le milieu naturel (le sol et l’eau principalement). Ce changement induit une évolution des pratiques, des modes d’entretien des espaces et du regard que nous portons sur nos espaces verts.

Notre patrimoine naturel est riche mais fragile, nous devons prendre soin de la biodiversité ordinaire de manière individuelle et collective. Le principe est d’entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible en prenant en compte les enjeux d'utilisation des espaces. L’objectif est d’avoir un cadre de vie agréable et une nature retrouvée. C’est pour ces raisons que la commune s’engage vers une gestion différenciée de ses espaces verts.

Dès le printemps, cette démarche se matérialisera par la mise en place de la tonte différenciée : Certaines zones seront tondues de manière plus espacée. D'autre, qui ont été identifiées comme lieux fréquentés par les habitants (lieux de passage, de loisirs,) ou qui nécessitent un entretien pour des raisons de sécurité (visibilité des véhicules, accessibilité) continuerons d'être tondu régulièrement. Cette solution permettra d’optimiser le temps d’entretien, de diminuer les couts, tout en favorisant la biodiversité et la diversité des paysages. Les espaces choisis pour expérimenter la tonte différenciée seront signalés par des panonceaux sur site.

Ces espaces vont donc changer un peu de look, vous y verrez fleurir certaines plantes car elles auront le temps de réaliser leur cycle de vie. La tonte différenciée ne signifie pas l’abandon ou la friche, ces parcelles continuerons d’être entretenues mais de manière plus douce : l’herbe sera tondue moins rase et moins souvent permettant ainsi aux espèces animales et végétales de trouver des refuges plus accueillants.

2021 est une saison test pour la mise en place de ce projet, un bilan est prévu à l'automne pour ajuster les zones de tonte. N'hésitez pas à faire part de vos retours qui nous aiderons à faire les ajustements nécessaires.

Plus d’information sur la gestion différenciée des espaces : www.zerophyto.fr

Plus d’information sur les enjeux liés à la biodiversité : http://www.ecologie.gouv.fr/biodiversite-presentation-et...

Source : https://www.facebook.com/Mairie-de-Culoz

culozfleurs02+655.jpg (59 KB)

Affiche radionouvelle.jpg (464 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article