CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AIN – Communiqué : Economies d’énergie : gare aux arnaques dans l’Ain !


18 novembre 2019 - 402 vues

Plusieurs habitants de l’Ain ont été récemment victimes de démarchage de la part d’entreprises, liées aux économies d'énergie, se faisant passer pour le Conseil départemental de l'Ain.

Des mails et des appels téléphoniques frauduleux usurpant l'identité du Conseil départemental de l'Ain ont été constatés.

Leur nombre étant en constante augmentation, nous vous incitons à être très vigilant.

Ces personnes ont en effet reçu un mail ou un message vocal les incitant à engager des travaux d'isolation dans le cadre du « Programme National Officiel d'isolation à 1 Euro » (cf exemple ci-dessous de mail frauduleux). Le Conseil départemental de l’Ain tient à rappeler qu'il n’est pas à l’initiative de ce démarchage.

Victime d’usurpation de fonction, il vous invite à la plus grande prudence et a d’ores et déjà déposé plainte pour escroquerie auprès du Procureur de la République.

Pour tout renseignement sur les énergies renouvelables, vous pouvez contacter l’ALEC 01 (Agence locale de l'énergie et du climat de l'Ain), structure indépendante au service des habitants de l'Ain qui délivre des conseils aux particuliers sur les économies d'eau et d'énergie, l'utilisation d'énergies renouvelables... tél. 04 74 45 16 46 www.alec01.fr

 ______________________________________________________________________________________________

 

Exemple ci- dessous de publicité mensongère reçue par mail :

Programme National Officiel d'isolation à 1 Euro
Sans conditions de revenus
Garages, caves, murs, vides sanitaires, plafonds et combles

Le conseil départemental vous informe que votre foyer est éligible au programme national pour l'isolation à 1 Euro :

1 Euro ? Comment est-ce possible ?

- Les certificats d’économie d’énergie ont été rendus possibles suite à la loi "POPE", voté en 2005 qui avait pour but de fixer les orientations de la France en matière d’énergie. C’est ainsi qu’est apparu le dispositif des certificats d’économie d’énergie appelé : CEE.

- Cette loi "POPE" consiste à inciter les fournisseurs et distributeurs d’énergie à s’impliquer fortement dans la transition énergétique de la France. Ceux- ci doivent ainsi s’investir financièrement dans la rénovation de l’habitat des Français pour les aider à réduire leur consommation d’énergie.

- Depuis, la réglementation a évolué pour mieux s’adapter aux revenus des Français afin que la question des ressources par foyer ne soit plus un frein à la rénovation de leur intérieur.

- C’est ainsi que le Programme 1 Euro est né pour aider les Français à réaliser leurs travaux d’isolation et réduire leurs factures et leur consommation d’énergie, pour seulement 1 Euro.

Comment ça marche ?
 

Etape 1 : Cliquez ICI pour tester votre éligibilité : En quelques minutes vous pouvez savoir si votre demande est éligible.

Etape 2 :Un conseiller départemental vous contacte dans les 24 heures.

Lorsque votre dossier est accepté, votre conseiller vous explique en détail le dispositif et répond à toutes vos questions.

Etape 3 :Nous séléctionons les artisants de votre région. 

Notre agent planifie les travaux selon vos disponibilités, ceux-ci durent en général quelques heures selon la surface à isoler.

Etape 4 :Aucune démarche administrative - Nous nous occupons de tout, aucune démarche n’est à prévoir de votre part.

Mais qui paie ?

Les vendeurs d’énergies (compagnies pétrolières)

La loi "POPE" impose aux vendeurs d’énergies de votre région de financer en intégralité le coût des travaux d’isolation des foyers français, sachant que si ces groupes pétroliers ne respectent pas les quotas, ils devront s’acquitter de pénalités ou payer des amendes.

Chaque année l’état définit un nombre de foyers pouvant bénéficier de cette offre.

En parfaite cohésion avec tous ces acteurs, le service "France Isolation" intervient dans la réalisation de ces travaux, en ne percevant qu’un Euro symbolique de la part du particulier. 

Cliquez ICI pour tester votre éligibilité

Alain Feron ,
Délégué Départemental,
France Isolation.

 

____________________________________________________________________________________________

logo-ain-noir-2018.png (32 KB)

Un communiqué de  :

Céline MOYNE-BRESSAND

Attachée de presse

Direction de la communication

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article