Communiqué de la mairie de Belley : Distribution simultanée de tracts politiques et du magazine municipal


27 novembre 2019 - 503 vues

Distribution simultanée de tracts politiques et du magazine municipal : le maire condamne fermement l’incident 

La distribution du magazine municipal est assurée depuis trois ans par un réseau de bénévoles composé d’habitants volontaires et d’élus de la majorité. Ce mode de diffusion a permis d’économiser 2 000 € par an. 

Lors de la distribution du numéro 162 (automne 2019), certains bénévoles ont joint simultanément des tracts à caractère politique. D’autres ont été insérés dans le magazine laissant à croire qu’il s’agissait d’une communication institutionnelle. 

Pierre Berthet, maire de Belley : 

« Je tenais, en tant que directeur de publication, à porter connaissance aux Belleysans cette pratique effectuée à mon insu et celle des agents en charge de ce dossier. Les bénévoles, en effectuant une mission qui va au-delà de ce que peuvent faire de simples usagers, sont assimilés à des collaborateurs occasionnels du service public. Ils sont par conséquent soumis aux mêmes devoirs que les fonctionnaires à savoir la probité, la moralité et la neutralité. Par le fait, aucune distribution de tracts politiques ne doit avoir lieu en même temps que celle d’un support municipal. Aucune ressource municipale ne doit être utilisée à des fins de propagande. Pour ces raisons, je condamne fermement cette initiative. » 

« Afin que cela ne se reproduise pas, je m’engage à mettre en place un cadre strict pour la prochaine distribution, notamment avec la création d’une charte d’engagement qui sera signée par l’ensemble des bénévoles. J’en profite pour remercier celles et ceux qui assurent spontanément et avec sérieux cette mission. »

Un communiqué envoyé par la mairie de Belley le 25/11/2019

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article