Chambéry (Savoie) : Exposition photos sur le village de Gamé au Togo


18 novembre 2019 - 308 vues

Mardi 19 novembre 2019 avait lieu au "Bruit qui court" le vernissage de l'exposotion photos de Franck Ciuffini sur le Togo et le village de Gamé Lili.

Il est des rêves qui se réalisent parfois. Franck Ciuffini est en train d'en vivre un : partir en voyage humanitaire et découvrir un pays et ses besoins.

Ce fût chose faite dès le mois de février 2019 avec l'Association "Afrique Positive" ou il a découvert le Togo et notamment le village de Gamé Lili. Ils ont été accueillis voire adoptés par les habitants et les enfants tant et si bien que dès le mois de Mai 2019, il a décidé d'y retourner seul.

Quelques retrouvailles plus tard, il découvrait la vie au village, l'école, le dispensaire, le quotidien du village, le rapport aux choses et les nombreux manques...

Tout naturellement, à son retour en France, il a décidé de faire des envois de matériel scolaire et autres pour les habitants de ce village devenu une deuxième famille. Les collègues, les voisins, les amis et la famille se sont concertés et ont fait parvenir du matériel qu'il envoie régulièrement.

Un autre projet voit très vite le jour. Partir pour une année scolaire, seul, avec ses propres moyens pour créer une classe de soutien scolaire en accord avec l'Académie d'Agbélouvé au Togo, au programme révisions, cours du soirs, films pédagogiques, travaux manuels et bien d'autres encore.
En parrallèle, il songe à sensibiliser les villageois à la fragilité de la planète et à installer, entre autre, des poubelles dans chaque domicile, chaque lieux communs, ce qui n'est pas dans les usages pour l'instant.

Avec cette galerie photos, Franck Ciuffini compte bien interpeller les visiteurs et appelle aux dons, point d'argent mais des stylos, cahiers, crayons, gommes, règles, ciseaux, cartables, des vêtements et chaussures enfants et adultes, des jeux de société, jeux de cartes ou autres, ballons, sac à dos, sacs de voyages, sacs de couchage ou encore plaids.

L'exposition avec de nombreux panneaux photos est visible jusqu'au 03 décembre au bar restaurant solidaire situé au 87 rue Saint Rose à Chambéry. Une scop qui a pour but de permettre l'accessibilité à tous et à toutes aux services bar restaurant culturel, l'objetcif est que chaque personne, quelque soit sa situation, puisse profiter du lieu, de son charme et au moment de payer l'addition, alimenter s'il le souhaite la caisse solidaire qui transforme chaque euros en ticket restaurant redistribué par le biais de structures d'accompagnement social à des personnes n'ayant habituellement pas accès à leur offre.

Si vous voulez joindre Franck Ciuffini pour faire des dons de matériel, échanger ou bien encore partager l'expo photos :
. franck7374@orange.fr
. Téléphone 06.30.46.96.72.
. Page facebook : Franck Vions

Article et photos : Lilyane, correspondante bénévole Radio BS

Franck_togo_46[1].jpg (89 KB)

Franck_togo_1[1].jpg (73 KB)

Franck_togo_6[1].jpg (55 KB)

Franck_togo_11[1].jpg (74 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article