Ce qu’il fallait retenir lors du point presse à la mairie de Belley dans la matinée du 3 septembre 2020


12 septembre 2020

- Annulation de la 34e édition des Entretiens

C’est le cœur lourd que Dimitri Lahuerta, maire de Belley et Annie Cluzel, adjointe chargée à la culture et au rayonnement de la ville, nous ont fait part de l’annulation de la 34e édition des Entretiens de Belley.

Cette grande manifestation populaire auprès des belleysans, programmée cette année pour le 09 octobre 2020, est annulée en raison de la situation sanitaire due au Covid-19.

Annie Cluzel : « C’est une attitude responsable, il est inutile de participer à la propagation du virus pour ces personnes. Il nous a semblé plus raisonnable et responsable d’annuler cette année ces entretiens et on voulait également ne pas « brader » cet événement car, si nous l’avions fait, il aurait été sous un format réduit et ça ne correspond pas à ce que l'on veut faire, les entretiens sont l’image de Belley depuis des années ».

Une annulation en liaison avec la préfecture.

 

- Présentation du programme culturel à l’Intégral

Vendredi 04 septembre 2020 a eu lieu la présentation aux abonnés de la saison à l’Intégral.

« Nous n’avons pas voulu casser la dynamique culturelle. Il faut dire que les acteurs de la culture ont été fortement touchés durant cette crise, même un peu oubliés. On tenait en tout cas à renforcer la fidélité de nos abonnés qui font confiance à l’Intégral et à son programme. Nous espérons que cette saison va permettre aux différents spectateurs de s’évader un peu et aussi faire vivre une économie autour de la culture ». Le masque sera obligatoire.

 

- Rentrée scolaire

Le maire tient à féliciter le professionnalisme et l'investissement des établissements scolaires d’écoles publiques et privées de Belley, autant pour leur action durant le confinement que pour la rentrée 2020.

 

- Forum des associations culturelles et sportives

Maintien de cette manifestation le samedi 5 septembre qui s'est déroulée à la salle des fêtes pour les associations culturelles. Pour les associations sportives elle a eu lieu chemin des Soupirs, entre les deux gymnases Morin et Gonnet et le maire précise : « Cela nous a permis aussi d’évoquer avec eux les règles sanitaires à mettre en place et nous comptons sur l’exemplarité des dirigeants, avec le port du masque et les contrôles pour faire respecter les règles de sécurité des personnes assistant aux matchs ».

Il termine avec le slogan : « Tu aimes ton sport, mets ton masque ! »

Cette même journée, maintien aussi du feu d’artifice au stade Charles-Diano « nous n’avons pas souhaité l’annulation parce qu'il faut aussi vivre et c’était une bonne chose de finir cette journée de rencontres avec ce feu d’artifice. On a du malheureusement annuler le concert place des Terreaux suite à un arrêté préfectoral ».

 

 

- La grande boucle du Tour de France traversera Belley

Le maire a tenu à préciser que le passage du tour de France est une très belle opportunité et donne un coup de projecteur à notre territoire Bugey sud.

Il a aussi souhaité remercier M. Christian Prudhomme, patron du tour, qui s’intéresse au département de l’Ain et notamment au Bugey et son col mythique, le Colombier.

Dès midi, des animations diverses organisées par la ville, comme par exemple la retransmission en direct de la course sur un écran géant qui sera installé place des Terreaux.

La Caravane publicitaire est programmée aux alentours de 13 h00 et le passage de la course vers 14 h

30.

 

- Sécurité routière pour les habitants 

Sur la commune de Belley renforcement de la sécurité routière avec des contrôles et des aménagements afin de réduire la vitesse.

 

- Environnement

Le maire fait appel à la citoyenneté de chacun en ce qui concerne les dépôts sauvages de sacs poubelle, d’électroménager et mobilier. C'est inadmissible ! souligne le maire.

 

- Les friches

Le maire : « Gros dossier. Elles sont nombreuses, des espaces à l’abandon, souvent sans avenir.

La municipalité souhaite reprendre la main sur certaines friches pour leur redonner de la vie il faut qu’on agisse vraiment sur l’urbanisme à Belley. Il y a de très belles opportunités. Certains propriétaires de terrains ont déjà été contactés ».

 

- Hébergement des associations

Prolongation de la convention d’hébergement jusqu'au 31/12/2020 pour les associations qui sont situées à la maison St Anthelme.

Le maire tient à remercier le diocèse pour cette prolongation.

 

- Les chantiers de Belley

 

Le maire souhaite aller sur tous les terrains de Belley pour suivre l’avancée de ses chantiers et aussi veiller au maintien des délais pour le bon déroulement des opérations.

 

Plan Covid 19 :

La somme de 264 000 € est prévue pour apporter aide et soutien suite à la baisse d'activité sociale et économique liée à la crise sanitaire. Des mesures ont été prises telles que le droit de terrasse gratuit pour les commerçants, le stationnement gratuit en ville etc.

 

- La ViaRhôna

Il est prévu de faire un accès à partir de la ViaRhôna pour rejoindre Belley afin d'en faire une véritable ville-étape pour les cyclistes. Cela permettra de faire découvrir la ville et développer le tourisme.

Photos et article : Valérie TOURNEMINE

Ci-dessous : Dimitri Lahuerta maire de Belley et Annie Cluzel, son adjointe à la culture, durant leur point presse.

ok.jpg (233 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article