BELLEY (Ain) : SAINT-ANTHELME : une réunion importante pour l'avenir des associations

19 décembre 2018 - 786 vues

Monsieur Pierre Berthet, Maire de Belley et Monsieur Maurice Bouvet, Président de l’association des amis du grand séminaire ont tenu ce soir, mercredi 19 Décembre 2018, une réunion concernant la liquidation de la Maison Saint Anthelme.

Monsieur Berthet, a informé l’assemblée qu’aucun changement n’était prévu pour le moment en ce qui concerne l’installation des 25 associations belleysannes, site associatif unique.

Monsieur le Maire, et Monsieur Bouvet se veulent rassurants et insistent sur le fait que rien ne sera fait dans la précipitation. Monsieur Berthet a cependant précisé que la mairie de Belley ne gérait en aucun cas la Maison Saint Anthelme, puisque le diocèse est propriétaire et par conséquent décisionnaire de son devenir.

Monsieur Bouvet nous confirme que tout est allé très vite et que malgré le projet « Aurore », un effondrement des ventes s’est produit. Pendant les 6 premiers mois de 2018, la Maison Saint Anthelme avait de bons résultats. C’est en juillet 2018 que s’est produit la baisse des ventes, qui a continué en octobre pour arriver à l’effondrement en Novembre 2018.

M. Bouvet précise que le Conseil d’Administration a pris une mesure de sauvegarde à l’amiable, et qu’il a fallu aller plus loin, notamment vers une procédure judiciaire. Lors d’une audience, il s’est posé la question d’un redressement ou d’une liquidation. A savoir que des demandes de financements ont été faites à l’extérieur, notamment vis-à-vis d’organismes bancaires qui ont refusé. C’est à ce moment que tout a basculé.

Ce plan a été présenté à l’administration judiciaire, puis une requête a été engagée en toute hâte au tribunal de commerce.

C’est lors de l’audience de ce matin, que la liquidation judiciaire a été prononcée, ce qui met fin à l’exploitation de la Maison Saint Anthelme.

Devant cet événement « brutal », les élus tenteront d’apporter les meilleures solutions.

Monsieur Bouvet, pour sa part, reste en contact avec le diocèse afin de continuer à trouver des solutions.

 Photos : Valérie Tournemine présidente de radio BS

Article : Isabelle Jaillet Bénévole de radio BS

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article