Belley (Ain) : Les abeilles, sentinelles de la nature


26 juin 2019 - 283 vues

Pendant deux jours, les abeilles étaient à l’honneur dans la salle des fêtes de Belley. C’étaient les 10 ans d’Apidays organisés par l’Union Nationale de l’apiculture française représentée à Belley par l’Apiculteur Bugiste.

En plus de voir une exposition sur l’abeille, les visiteurs pouvaient en admirer dans une ruche vitrée, et même la reine était visible et reconnaissable parmi toutes les abeilles grâce à un point de couleur sur elle.

L’apiculture bugiste milite pour une apiculture responsable et représente plus de 130 apiculteurs professionnels pluriactifs ou petits producteurs.

Comme le précisent les dirigeants, leurs missions est de défendre les intérêts de la filière, de protéger les abeilles, de sensibiliser le grand public au rôle prépondérant de l’abeille, de rassembler et représenter les apiculteurs, de promouvoir les produits de la ruche et défendre leur qualité et enfin d’initier et de former de nouveaux apiculteurs.

Et ce n’est pas tout, les apiculteurs locaux mènent différentes actions tout au long de l’année : le marché aux fleurs de Belley, la semaine du développement durable, les API Day’s (avec le concours de la compagnie nationale du Rhône), les entretiens de Belley, des conférences techniques et grand public

Puis, un rucher école. « L’apiculteur bugiste organise un rucher école, actuellement sur la colline de Jugean derrière la salle des fêtes de Culoz. Cette formation s’adresse aux amateurs qui désirent s’occuper de quelques ruches. Lors de nos rencontres, nous vous retrouvons de 14 à 17 heures pour échanger sur l’évolution de nos pratiques tout en visitant régulièrement les colonies de notre rucher écoles » rajoutent-ils.

Plus de renseignements sur la ruche école mais aussi sur l’apiculteur bugiste en général au 06 88 27 59 87 ou à infos@apiculteur-bugiste.fr mais aussi sur https://apiculteur-bugiste.fr



« L’abeille, un maillon essentiel pour la richesse de notre environnement » peux t on lire sur une brochure de l’UNAF mais aussi «  l’abeille contribue à la pollinisation (reproduction) de 80 % des espèces de plantes à fleurs de notre planète, soit plus de 200 000 espèces. Grâce à son rôle de pollinisateur hors pair, l’abeille est essentielle dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes naturels et de notre agriculture (arboriculture, cultures de plein champ, cultures fourragères, maraîchères et florales. L’abeille contribue largement à la production alimentaire mondiale. De plus, 35 % de la quantité de notre alimentation et 65 % de sa diversité dépendent aussi de la pollinisation par les abeilles ».

L’abeille est en danger et pour combattre ce fléau, l’UNAF met en place la charte Abeille, sentinelle de l’environnement. Vous aussi, vous pouvez vous engager pour la survie des abeilles, des pollinisateurs sauvages et la sauvegarde de la biodiversité en signant la charte sur http://www.abeillesentinelle.net

Article et photos : Roger Gonnelli, rédacteur en chef à Radio BS

________________________________________________________________________________________

P.S. : N'hésitez pas à nous envoyer vos communiqués de presse à l'adresse suivante : direction.radiobs@gmail.com. Vous pouvez également nous transmettre vos événements : Sportifs, Concerts, Festivals, Spectacles, Expositions… mais aussi vos propres articles accompagnés d’une ou de plusieurs photos. Il vous suffit de nous envoyer votre événement avec description et affiche puis votre article avec photo(s) en format « JPG de moins de 500 ko », à l’adresse suivante : rogerredacteur.radiobs@gmail.com. Vous pouvez aussi soutenir notre Radio, juste en plaçant le logo de Radio BS sur les prochaines affiches de vos manifestations ou flyers. Le demander à direction.radiobs@gmail.com. Merci.

________________________________________________________________________________________

journalbugiste.jpg (69 KB)

apidaysbelley.jpg (431 KB)

apidaysbelley01.jpg (307 KB)

appidaysbelley02.jpg (282 KB)

apidaysbelley10.jpg (509 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article