Belley (Ain) : La résidence des Noisetiers inaugurée


13 juillet 2019 - 928 vues

Ce jeudi 11 juillet 2019, une cinquantaine de personnes étaient réunies sur le parking de la dernière tranche terminée pour inaugurer la résidence des Noisetiers complète. Sur les hauteurs de Sonod avec vues sur le centre de Belley et ses paysages environnant, c’est l’architecte Philippe Levy, qui guida la troupe au milieu des différents lots de la résidence.

« A la demande de Dynacité, nous avons souhaité réaliser un projet intelligent, qui s’intègre sur la prairie initiale. Orienté nord-sud, avec une toiture qui rappelle l’architecture bugiste, nous avons privilégié des matériaux innovant pour réduire les coûts de fonctionnement et proposer des logements confortables été comme hiver ».

« Sur chaque bâtiment, nous avons rendu accessible aux personnes à mobilité réduite tous les logements du rez-de-chaussée ».

Le projet a reçu Prix spécial du jury pour sa mention « Quartier neuf » au niveau européen en pointant son originalité dans sa démarche environnementale.

Monsieur Berthet, maire de Belley, remercia l’architecte, Monsieur Gomez, directeur de Dynacité et toutes les entreprises qui ont œuvré sur ce chantier.

« Sur cette nouvelle résidence, ce sont 40 appartements de qualité qui sont disponibles et complètent l’offre de logements sociaux sur le territoire de Belley. Il y a beaucoup de logements vacants au centre-ville, mais ils sont vétustes et pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il est donc nécessaire d’augmenter l’offre de logement neuf répondant aux critères environnementaux et accessible à tous… ».

Dynacité est le premier bailleur social sur Belley.

Monsieur Gomez, directeur général de Dynacité : « Nous avons en charge près de 700 logements sur Belley ; nous investissons dans le Bugey Sud pour répondre à une demande importante de logement confortable, tout en respectant la mixité sociale…Nous avons un autre projet à venir au Clos Morcel, qui visera à démolir une des tours afin de dédensifier le quartier ; 8 millions d’euros seront investis… »

Madame Tardy, conseillère départementale a rappelé l’importance du rôle du département dans ces constructions.

Article et photos Claude Vigneron, correspondant local de presse bénévole à Radio BS

Noisetier5.jpg (185 KB)

Noisetier1.jpg (180 KB)

Noisetier3.jpg (150 KB)

Noisetier2.jpg (154 KB)

Nouvelle Affiche radio bs 2019.jpg (439 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article