Belley (Ain) : Formation PSC1 pour les élèves de 3ème


19 mars 2019 - 314 vues

Des Sapeurs-Pompiers du « Savoir secourir – Groupement du Bugey » du SDIS de l’Ain, ont formé les élèves de 3ème du collège du Bugey aux gestes qui sauvent dans le cadre de la Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Du personnel de l’établissement scolaire ont apporté leur concours pendant leur présence du 11 au 14 mars.

Cette possibilité fait suite à une demande du Conseil Départemental de l’Ain de former tous les élèves de 3ème en mobilisant le SDIS de l’Ain.

Comme le précise la principale du Collège Sabine Zlatin  aux parents : « Cette action trouve toute sa place dans le cadre du Parcours citoyen de l’élève et constitue une réelle opportunité pour permettre à notre établissement de contribuer à la prévention et à l’apprentissage des gestes de premiers secours et de renforcer l’éducation à la responsabilité face aux risques. »

La formation pour les 3èmes s’est déroulée d’une part à distance grâce à un logiciel spécialement adapté pour cela, mais aussi au collège avec l’appui des Soldats du Feu.

«Votre enfant va acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours ». a précisé la principale dans un courrier aux parents.

Au programme, protection-alerte-alerte des populations, malaise, perte de connaissance, arrêt cardiaque, obstruction des voies aériennes par un corps étranger et traumatisme-brûlure-plaies-hémorragies externes.

Si l’élève a participé à toutes les phases de cette formation, puis réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage pratique, sans oublier participé, comme sauveteur, à une activité d’application (exercice de simulation), un certificat de compétence sera délivré lors d’une prochaine cérémonie solennelle.

Article et photos : Roger Gonnelli, correspondant local de presse bénévole à Radio BS

PS : Vos communiqués et articles avec photos publiés gratuitement sur notre site internet de la web radio. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://radio-bs.radio-site.com/news/vos-communiques-et-articles-avec-photos-publies-gratuitement-sur-notre-site-internet-624

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article