Belley (Ain) : Des produits locaux à Terres Fermes

06 décembre 2018 - 92 vues

L’association « Terres Fermes » a tenu son assemblée générale à la maison des sociétés à Belley.

« Terres Fermes c’est une association qui existe depuis sept ans, et qui met en relation des producteurs locaux en agriculture biologique avec des consommateurs du secteur de Belley. Donc, notre objectif est de soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement et de pouvoir proposer à nos adhérents des produits frais de saisons, tout en privilégiant les circuits courts afin de valoriser l’économie de proximité » a précisé Mme Cécile Junet, présidente de l’association.

Il est possible d’y acheter, par le biais de contrats, des légumes, fruits rouges, confitures, de la viande, des œufs, du jus de fruits, du vin mais aussi depuis peu des champignons.

Les distributions des paniers sont organisées le jeudi de 18 heures 30 à 19 heures 30 au centre social de Belley. Celles-ci réunissent les adhérents et les producteurs pouvant répondre aux différentes questions que se posent les consommateurs sur leurs achats. « Chacun reçoit les produits qu’il s’est engagé en signant les contrats avec les producteurs » rajouta la présidente.

Elle rajouta aussi : « Nous vous demandons une adhésion de 10 euros, pour soutenir l’association qui fonctionne avec des bénévoles motivés, engagés dans la défense de notre environnement et dans l’économie locale. »

Comme le précisent les dirigeants : « fonctionnement : contractualisation directe entre le producteur et le consommateur adhérent de l’association. Association à but non lucratif, qui privilégie le lien et la convivialité entre les adhérents et les producteurs (visites d’exploitations…). »

Plus de renseignements sur cette association sur http://terres-fermes.wixsite.com/terres-fermes ou par courriel à terres-fermes@hotmail.fr

Article et photos : Roger Gonnelli, correspondant local de presse bénévole à Radio BS

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article