Belley – Ain : Dernière sortie botanique de l’année pour les Naturalistes du Bugey


03 septembre 2018 - 690 vues

Samedi 1er septembre 2018, 12 adhérents de la Société des Naturalistes du Bugey se sont donné rendez-vous au lac d’Ambléon à 9h30 pour leur dernière herborisation botanique de l’année.

Au programme concocté par Pierre PERRIMBERT, un parcours au-dessus de la carrière de Cérin. C’est dans la fraicheur matinale et bien chaussé que le petit groupe se mit en quête de nouveautés botaniques. Les yeux rivés sur le sol ou les talus, chacun observe chaque mettre carré pour dénicher des espèces à déterminer. On se met d’accord sur le nom, sinon on fait appel aux experts, livre ou tablette en main.

Puis on photographie, on prélève un échantillon si l’espèce n’est pas protégée… Le circuit se termine par le repas convivial à échanger sur les découvertes de la matinée…

Pierre PERRIBERT, botaniste : « Depuis plusieurs décennies, au fil de nos sorties, nous avons vu apparaitre de nouvelles espèces de type méridional dans le Bugey ; et d’un autre côté des espèces locales sont en régression ou en voie de disparition en raison de modification de pratiques agricoles, de l’urbanisation, l’assèchement des zones humides... ».

Yvette GUILLOUT-LORENZIN, présidente : « La Société, créée en 1973, propose 2 activités, la botanique et la mycologie. Les sorties de terrain en botanique sont choisies en fonction de la saison et de l’intérêt floristique…Après la sortie, une séance de détermination a lieu le lundi à partir de 20h à la Maison Saint-Anthelme, salle 346 au 3ème étage… ».

Dès le vendredi 7 septembre 2018, c’est l’activité mycologie qui redémarre avec une sortie en forêt de Rothonne. Le rendez-vous est 13h30 sur le parking du Clos Dubost à Belley.

Roger VIDAN, déterminateur de champignon : « Au cours de la sortie, nous prélevons un échantillon des champignons trouvés, puis au retour nous allons à la Maison Saint-Anthelme effectuer la détermination…La récolte est tributaire de la saison, du climat, notammen l’hygrométrie… ».

La Société des Naturalistes du Bugey sera présente à la Journée des associations organisée par la ville de Belley le samedi 8 septembre 2018 à la Salle des fêtes.

http://radio-bs.radio-site.com/videos/belley-ain-les-naturalistes-du-bugey-preparent-leur-exposition-36

Article et photos Claude VIGNERON, bénévole à Radio BS 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article