Belley (Ain) : Course de voitures solaires des 6èmes au collège Zlatin


28 mai 2019 - 489 vues

Les élèves ont construit et décoré les voitures en cours de technologie avec leurs professeurs (M. Antonelli, Mme Blanc, Mme Turpin).

Mardi 21 mai, les élèves de 6ème participent à la course de voitures solaires du collège, pour la huitième année consécutive. C'est une course en ligne droite de 25 m. Il y a également un concours de design. Cela permettra de sélectionner le groupe qui participera à la 6ème édition de Solarcollèges (rencontre inter-établissement) qui aura lieu le jeudi 6 juin à St Rambert en Bugey.

Les collèges d'Artemare, Belley, Beynost, Culoz, Dagneux, Leyment, Pont d'Ain, St Rambert en Bugey participeront à l’événement. Comme tous les ans, la motivation des élèves est très importante.

Historique du projet :

M. Bonnaud, ancien professeur de Sciences et Technologies Industrielles au lycée de Belley, exerçant actuellement sur Chambéry, est à l'origine du projet. Ses élèves construisent des voitures solaires radio-commandées, puis ils participent à la course solaire (course d'endurance avec de nombreux établissements scolaires) de Chambéry le samedi 25 mai 2019, et ce depuis plusieurs années.

Les professeurs de technologie du collège Sabine Zlatin ont repris le projet depuis sept ans au collège, assurant une continuité entre le collège et le lycée. Ils ont été aidés par Jean Deligny (retraité de l'industrie, décédé en 2015) qui a travaillé sur une version plus adaptée aux élèves de 6ème (course en ligne droite de 25m). Les voitures sont construites en cours de technologie.

Il y a six ans, le réseau de technologie du bassin Ain-Sud avait repris le projet Belleysan. Il y a quelques années, l'entreprise Photowatt, filiale d'EDF Energies Nouvelles, basée à Bourgoin-Jallieu (Isère), a fourni les cellules solaires pour l'ensemble des collèges (Solarcollèges) et lycées (course solaire).

Compte rendu de la course du 21 mai 2019 :

La matinée commence avec un soleil caché derrière les nuages.

Le concours de design débute. Les élèves présentent leur voiture solaire construite pendant le cours de technologie à l’ensemble des classes de 6ème. Ils ont porté beaucoup d'intérêt à l'esthétique. Finalement, la voiture 52 (burger) de 6e5 groupe 5, suivie de la voiture 91 (princesse) ont été plébiscitée par les autres élèves. En troisième place, on retrouve la voiture 31 de 6e3/4 groupe 3. Puis la course de vitesse démarre, avec un soleil timide. Vers 9h30, un nuage plus épais forcera les voitures au repos durant 30 minutes.

Puis le soleil se réinvite, permettant de terminer la compétition. Les 2 voitures de 6e9 groupe 10 surclassent largement les autres et se classent au 2 premières places : la voiture 102 l'emporte devant la voiture 101. La voiture 81 des 6e7/8 groupe 8 réussit néanmoins à se hisser à la 3ème place.

Au classement général, les 6e8/9 groupe 9, beaucoup plus réguliers sur l’ensemble des 2 concours, prennent la première place devant les 6e7/8 groupe 8 et les 6e9 groupe 10 qui finissent 2ème ex aequo . Les élèves ont été ravis de l'événement, surtout les premiers, qui iront représenter le collège à la 7ème édition du solarcollèges.

Cet événement aura lieu à St Rambert-en-Bugey, le jeudi 6 juin 2019, en présence de 7 autres collèges de l'Ain.

Article : Sylvain Antonelli, professeur au collège Sabine Zlatin

Photos : Roger Gonnelli, rédacteur en chef à Radio BS

P.S. : N'hésitez pas à nous envoyer vos communiqués de presse à l'adresse suivante : direction.radiobs@gmail.com. Vous pouvez également nous transmettre vos événements : Sportifs, Concerts, Festivals, Spectacles, Expositions… mais aussi vos propres articles accompagnés d’une ou de plusieurs photos. Il vous suffit de nous envoyer votre événement avec description et affiche puis votre article avec photo(s) en format « JPG de moins de 500 ko », à l’adresse suivante : rogerredacteur.radiobs@gmail.com. Merci.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article