Belley (Ain) : "Belley à Cœur" présente ses projets

17 février 2019 - 438 vues

Vendredi 15 février 2019, la jeune association "Belley à Cœur" créée à l’été 2018, organisait sa première assemblée générale à la Maison des sociétés de Belley.

Son président M. Philibert Marquis accompagné des membres du bureau, retraça les 6 premiers mois de l’association : « L’objectif de Belley à Cœur est de créer une dynamique touristique, commerciale et d’animation culturelle pour notre cité. Pour cela nous avons défini 3 axes d’actions : faire connaitre l’histoire et les richesses du centre-ville de Belley, mener une réflexion globale sur l’urbanisme et aider les propriétaires à la rénovation de leurs bâtis ».

L’association entend également être une des actrices au côté de la municipalité sur le dossier de la demande de classement en Site Patrimonial Remarquable. Madame Bellemain, adjointe à la culture, précise que cette démarche est en cours, et qu’après la décision, la ville compte sur les associations locales dont "Bugey à Cœur", pour concrétiser cette classification qui prendra 2 ans.

Bien déterminée à redonner ses valeurs historiques au centre-ville de Belley, l’équipe de Belley à Cœur construit son action 2019/2020 sur 3 projets :

"De Rome à nos jours" : Théodore Lheritier, secrétaire adjoint, rappela le passé Gallo-romain de la ville et les nombreuses traces présentes : Colonnes romaines, fontaines, vestiges. « Nous souhaitons, avec l’aide d’autres associations, réinsérer ces éléments dans la ville afin de les valoriser et permettre aux belleysans et touristes de les découvrir. Nous proposons pour cela de créer un "Parcours de la Louve", dont le point de départ serait l’Office du tourisme, et qui, grâce à des pavés en bronze permettrait de sillonner le centre-ville à la découverte de tous les points remarquables. »

Le deuxième projet à l'initiative de Daniel Goyard, vice-président, consiste à intéresser les internautes belleysans en leur posant chaque mois sur la page Facebook une question sur un élément de leur patrimoine. « La première question a été posée début février avec une photo à identifier, explique Daniel Goyard, nous avons un certain nombre de réponses, mais aucune n’a précisément situé le lieu. Vous pouvez encore jouer en allant sur https://www.facebook.com/belleyacoeur/

Enfin le 3ème projet proposé par François Dallemagne, membre du conseil, consiste à créer une Maison du patrimoine, avec la possibilité d’un rayonnement bugiste.

Des ateliers débats seront organisés tout au long de l’année pour travailler sur ces actions.

Les projets et idées ne manquent pas pour cette jeune association et ses adhérents qui remercie toutes les collectivités et associations amies qui œuvrent dans le même sens pour redonner ses lettres de noblesse au Cœur de la ville de Belley.

Article et photos Claude Vigneron, correspondant local de presse bénévole à Radio BS.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article