BELLEY (01) : L’Intégral saveur chocolat

12 octobre 2018 - 321 vues

Ce jeudi 11 octobre à 16h, c’est par une démonstration et une conférence que débutèrent les 32èmes Entretiens de Belley AU PAYS DE BRILLAT-SAVARIN.

Une cinquantaine de personnes étaient rassemblées dans la salle du Colombier de l’Intégral pour assister à une démonstration de fabrication de bonbons au chocolat par Edouard HIRSINGER, Meilleur Ouvrier de France et invité d’honneur de cette édition, accompagné de Lionel CARPIN de Chazey-Bons.

Chocolat noir et Duja aux noisettes, sous les explications pédagogiques d’Edouard HIRSINGER, le public a pu apprécier cet atelier qui s’est terminé par la dégustation pour le plus grand plaisir de leurs papilles.

Sur la scène de l’Intégral, Monsieur Pierre BERTHET, maire de Belley, ouvrit les 32èmes entretiens, en introduisant la conférence animée par Laurence ALEMANNO et Edouard HIRSINGER.

Spécialiste du cacaoyer, Laurence ALEMANNO a ouvert une boutique à Paris, "Chocolattitudes" dans laquelle elle valorise les chocolats « atypiques ».

Dans son exposé, elle nous présente la situation actuelle de la production industrielle du cacao gérée par des multinationales et source de spéculation boursière. « Seulement 1,5 à 2% de la production est effectivement vendue à la bourse, le reste passe de mains en mains dans la spéculation des traders ».

Le chocolat « atypique » concerne ceux qui ne passent pas par le circuit classique et est utilisé principalement par les artisans chocolatiers comme Edouard HIRSINGER qui présente « le chocolat vivant ».

« Le concept de chocolat vivant est de respecter le produit qu’est le chocolat en suivant les saisons, sans conservateur, avec des crèmes vivantes, pasteurisées… »

La soirée se termina par la remise des Tabliers d’or organisée par la ville de Belley et Le Progrès.

Les entretiens se poursuivent ce vendredi 12 octobre avec le marché, les démonstrations et le Grand Buffet où les 1500 convives pourront déguster un menu croquant, fondant et craquant…

Article et photos Claude VIGNERON, bénévole à Radio BS 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article