Belley (01) : Exposition « 14/18 : Belley, Bugey, après la guerre la paix »

04 novembre 2018 - 120 vues

Depuis le 27 octobre 2018, en la salle des fêtes de Belley, est présentée une exposition sur la première guerre mondiale 14/18. Organisée et crée par 3 associations et la ville de Belley, elle donne à voir un parcours didactique sur l’histoire de cette période.

 

Michèle BELLEMAIN, adjointe à la culture de Belley : « Cette exposition fait partie du programme de commémorations labellisées commencé en 2014. A cette époque nous avions repris et concrétisé le travail initié par Philippe RODRIGUEZ qui consistait à mettre en scène la vie du camp d’entrainement du 133ème régiment d’infanterie dans la forêt de Rothonne; avec les associations nous avons accompagnée cette action d'une exposition dans cette salle sur la vie des belleysans pendant la guerre.  En 2016, une deuxième exposition, toujours dans cette salle, présentait les échanges de courriers entre les soldats et leurs familles… »

A la suite de cette exposition, les associations participantes encouragées par le public, ont souhaité finir en beauté les commémorations du centenaire de la fin de la guerre en proposant une nouvelle exposition intégrée dans un programme complet. Des conférences des concerts, des ateliers, un ensemble d’événements permettant à chacun de s’approprier ce devoir de mémoire comme il le souhaite.

Michèle LELORRAIN, Association UIAB : « Cette exposition est le fruit d’un travail d’équipe, avec les autres associations ABIS, La société savante Le Bugey, le Souvenir Français, l’UFAC… Nous présentons, notamment, une fresque montrant en photos les principaux monuments aux morts de l’Ain avec le premier construit en France qui est celui de Peyrieu ».

L’association ABIS présente une fresque historique retraçant les grandes étapes du 133ème RI de Belley, pendant la guerre ; en commençant par sa création et jusqu’à sa dissolution. Avec des objets ayant appartenus à des soldats.

Christian PERRAIS, ABIS : « Nous avons commencé cette exposition, il y a 5 ans par la recherche de documents, puis il y a 2 ans pour sa réalisation concrète… »

« L’entrainement en forêt de Rothonne se fait depuis la création de la caserne en 1873. Le camp permettait de former les soldats qui allaient compléter les effectifs dans certaines zones de combat… Sur le dépôt de Belley, il y a eu près de 10000 hommes de mobilisés pour aller au front… Sur le régiment de Belley, il y a eu 2259 morts… »

Le Souvenir Français est également présent dans cette exposition pour pérenniser le devoir de mémoire.

Marc LAPIERRE, président d’honneur du Souvenir Français : « Nous avons souhaité être présent à cette exposition pour relancer notre association et faire connaitre nos actions en faveur de la mémoire des soldats morts pour défendre le pays… ».

Enfin on peut découvrir une fresque de 10 ml réalisée par des écoliers de l’école Marguerite Marie de Belley.

Des enfants que nous retrouverons au programme des commémorations le mardi 6 novembre à l’Intégral de Belley, avec une comédie musicale « Zappe la guerre », interprétée par les élèves de l’école Jean Ferrat ».

Cette exposition reste ouverte jusqu'au 11 novembre 2018.

Tous le programme vers : http://www.belley.fr/Agenda/Loisirs/Centenaire-Grande-Guerre

Article et photos Claude VIGNERON, bénévole à Radio BS 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article