1ères Assises de la moyenne montagne. Quel avenir pour les sites de l'Ain ?


22 juillet 2019 - 179 vues

Ci-dessous, communiqué de presse et photos envoyés par Céline MOYNE-BRESSAND, Attachée de presse Direction de la communication Conseil Départemental de l’Ain

Vendredi 5 juillet, à Lancrans, le Département de l'Ain a rassemblé élus, partenaires, acteurs touristiques, associatifs et économiques pour travailler sur le développement des sites de moyenne montagne, dans une logique hiver/ été. Il s’agit d’un enjeu essentiel pour le Département, convaincu du potentiel économique et touristique de la moyenne montagne de l'Ain.

Ces 1ères Assises de la moyenne montagne ont prouvé combien les acteurs départementaux souhaitent travailler ensemble pour faire face aux nouveaux défis liés aux attentes de la clientèle, à la concurrence et aux changements climatiques.

Jean Deguerry a rappelé que "nous avons de l'or sous la main et sous les yeux, à nous de l'exploiter". Il a montré l'importance de mettre en avant la complémentarité des offres des différents sites et de faire face, collectivement, aux défis pour que, demain, ces sites de moyenne montagne puissent être des facteurs de développement économique pour l'Ain. Le Président du Département a souhaité la mise en place d'une nouvelle organisation pour plus de lisibilité et plus d’agilité dans les décisions à prendre.

Ces Assises ont, en effet, été marquées par la volonté de fédérer dès l'automne les acteurs du tourisme de moyenne montagne, au sein d'une gouvernance unique, pour réfléchir ensemble à une démarche marketing, créer et mettre en oeuvre des actions cohérentes et efficaces, au service du développement de l'ensemble des sites et au service de la notoriété de l'Ain. Il s'agira ensuite de poursuivre ce travail collectif pour avancer ensemble afin de répondre aux nouveaux enjeux stratégiques du développement touristique.

" Face au changement climatique, aux nouvelles attentes des clientèles et de la concurrence, la montagne de l'Ain doit préparer mais surtout anticiper son avenir. Elle est une montagne vraie, authentique et accessible ; le Département, conscient de ce potentiel, a l'ambition de faire de la montagne de l'Ain un atout touristique de 1er plan quelles que soient les saisons". Véronique Baude, Vice-Présidente du Département chargée du tourisme, du développement durable, de l'environnement et du patrimoine naturel.

Sur la photo en tête d’article : Jean-Pierre Fillion, Maire délégué de Valserhône, Philippe Emin, Conseiller départemental du canton d'Hauteville-Lompnes, Damien Abad, Député, Président d'Aintourisme, Véronique Baude, Vice-Présidente du Département chargée du tourisme, du développement durable, de l'environnement et du patrimoine naturel, Christophe Bouvier, Maire de Cessy, Président de Pays de Gex Agglo, Jean Deguerry, Président du Département de l'Ain.

_copie-0_CP Assises de la Moyenne Montagne juillet 2019_001.jpg (128 KB)

_copie-0_CP Assises de la Moyenne Montagne juillet 2019_000.jpg (73 KB)

______________________________________________________________________________

Nouvelle Affiche radio bs 2019.jpg (439 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article